Live News

Lutte contre la malnutrition des enfants : José Moirt et LPM prônent un «retour à l’ancienne» 

Du lait liquide chaud, du pain frais, du fromage, un fruit sec. C’est la formule à l’ancienne que préconise José Moirt, membre de Linion Pep Morisien (LPM), pour lutter contre la malnutrition des enfants à Maurice. Un projet qui, dit-il, pourrait débuter dans les écoles et collèges classés en zone d’éducation prioritaire, avant d’être entendu à l’ensemble du pays. Il s’exprimait, ce vendredi, lors d’une conférence de presse du parti, aux côtés de ses partenaires. C’est dans le programme électoral de LPM, indique-t-il. 

Publicité

« On est sérieux, certains de nos enfants sont mal nourris, ils vont dormir le ventre vide. Or, ils sont notre futur et Maurice est signataire de conventions internationales pour protéger les enfants. Mais beaucoup de familles n’arrivent pas à nourrir leurs enfants. Une mère a dû donner ses deux enfants en bas âge à la CDU parce qu’elle ne pouvait pas les nourrir. Il y a une détresse, le gouvernement doit faire quelque chose, les ministères concernés aussi », dit-il. 

José Moirt affirme que selon l’Unicef, beaucoup de nos enfants sont anémiques. « On lance un appel au gouvernement : réintroduisez la formule des années 70 ! Du lait liquide chaud, du pain frais, du fromage, un fruit sec. J’ai connu cela quand j’étais enfant, alors réintroduisez cette formule pour sauver nos enfants. On commence par des régions défavorisées qui sont sur la liste de la Sécurité sociale, puis on avance. Il faut que les enfants aient le ventre plein pour apprendre à l’école et assimiler le savoir. » 

José Moirt exhorte le gouvernement à agir rapidement : « Je lui demande, au nom de LPM, de lancer des appels d’offres dans chaque région, et que chaque acteur économique de chaque région fasse un geste financier pour aider à mettre en place ce projet ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !