Live News

Lutte contre la corruption : un code de conduite pour fonctionnaires lancé lundi

Mieux sensibiliser les fonctionnaires et les conseillers à la lutte contre la corruption. C’est un des objectifs de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Dans cette optique, Navin Beekarry, directeur général, a annoncé prochainement le lancement de deux codes de conduite.

Publicité

Le premier concernera uniquement les conseillers des municipalités, surtout pour l’allocation des étals. « C’est un moyen pour eux de connaître leurs limites, une forme de sensibilisation. Les conseillers seront plus aptes à prendre conscience de leur rôle et de la loi également. Cela leur évitera de prendre des risques. Ce lancement fait suite à des requêtes. Parallèlement, un autre code de conduite sera lancé vendredi prochain pour les fonctionnaires », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, jeudi après-midi 1er décembre, dans les locaux de l’Icac à Réduit.

Autre sujet abordé : une nouvelle campagne de sensibilisation. Dans le sillage de la Journée mondiale de la lutte contre la corruption, observée le 9 décembre, Navin Beekarry a annoncé qu’une ligne de communication sera mise sur pied. « Nous mettrons bientôt un système sur pied pour communiquer avec la presse concernant les enquêtes en cours sans évoquer les détails. Parallèlement les officiers du département responsable des enquêtes se rendront dans les 35 Citizens Advice Bureau à travers l’île pour sensibiliser les gens. Ce lundi 5 décembre, nous mettrons le cap sur Rodrigues pour une campagne de sensibilisation. »

La commission anticorruption inaugurera également un bureau à Port-Louis pour permettre aux plaignants de consigner leur déposition plus aisément. Cela facilitera la tâche des professionnels du judiciaire, soutient Navin Beekarry. La commission prévoit aussi une série d’activités, à partir de ce vendredi 2 décembre, dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la corruption.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !