Live News

Lutte anti-drogue : deux arrestations et des attirails pour fabriquer de la drogue de synthèse saisis

Les frères Kenny et Michael Seerenghen. Les frères Kenny et Michael Seerenghen.

Les descentes de l'Adsu de Rose-Hill dans les basses Plaines-Wilhems se multiplient. Mercredi, l’unité a procédé à trois arrestations et saisi des attirails destinés à fabriquer de la drogue de synthèse.

Publicité

Les frères Kenny et Michael Seerenghen, soupçonnés de participer au trafic de drogue dans les régions de Trèfles, Plaisance, rue Ollier, route Bassin, ont été interpellés dans une maison flambant neuve à Rose-Belle. Ils étaient sous surveillance policière depuis peu. Les hommes du chef inspecteur Jagai et de l'inspecteur Doobary ont découvert de la drogue de synthèse et du gandia d’une valeur de Rs 30 000. Des attirails destinés à fabriquer de la drogue de synthèse ont été saisis. Les présumés trafiquants ont été placés en détention.

La brigade antidrogue a également arrêté un dénommé Shenley Goder Gulbul. 44 sachets de drogue de synthèse et une somme de Rs 4 000 ont été saisis sur lui.  Même si les nombreuses arrestations intervenues ces derniers mois n'ont pas abouti à la saisie de drogue, la brigade antidrogue de Rose-Hill œuvre à mettre hors d’état de nuire les trafiquants.

«Ce ne sont pas que les importantes saisies de drogue qui comptent. Aussi longtemps que se multiplient les descentes policières, les trafiquants de drogue seront inquiétés, et cela aura un effet dissuasif sur leurs opérations. Cela encouragera aussi les membres du public à dénoncer les trafiquants, s’ils voient que la police intervient avec persistance », explique un membre de l'Adsu.

Cité Barkly : le clan Ghurboo secoué

Le clan Ghurboo, soupçonné d'être l’un des plus importants trafiquants de drogue dans les basses Plaines-Wilhems, à Cité Barkly, a été secoué par la police.  En juillet 2018, l’aîné, Hervé Gino Ghurboo, 49 ans, a été arrêté après la découverte de 1055 doses d'héroïne à son domicile. L’imposante forteresse de la famille, estimée à plus de Rs 20 millions, a fait l’objet d’une enquête de l’ICAC.

Rs 5 M d'héroïne chez Charles Maxwell Minator

Soupçonné d'être un pion du clan Ghurboo, Charles Maxwell Minator a reçu la visite de l'Adsu de Rose-Hill à son domicile en octobre dernier. Lors de cette perquisition, huit boulettes et 1 008 doses d’héroïne ont été découvertes. La valeur marchande est estimée à plus de Rs 5 millions.

Rs 900 000 saisies chez les Labonne

Lors d'une opération menée en juillet 2016, l'antidrogue de Rose-Hill avait découvert Rs 900 000 chez Bryan Labonne, un habitant de Cité Barkly. Soupçonné d'être impliqué dans le trafic de drogue, le suspect avait nié ces allégations. Il a maintenu que cet argent était des gains aux courses hippiques

Résidence Kennedy : Rs 423 000 de drogue et une Nissan saisis

Octobre 2018. Une descente policière à Résidence Kennedy a abouti à l'arrestation de John Davison Zoel, 25 ans. Treize doses d'héroïne, un sachet de 15,6 grammes d'héroïne, Rs 11 600, ainsi que la Nissan Murano du suspect, ont été saisis. La valeur marchande de la drogue est estimée à Rs 423 000.

Ali Lazer : Imposer un couvre-feu aux dealers

Ali Lazer, président de l'association des travailleurs sociaux de Maurice, dit suivre la situation de près. « Je salue le travail mené par la police, les saisies de drogue et les arrestations menées à Cité Barkly et Cité Kennedy. Toutefois, je déplore que chaque fois que les policiers désertent le quartier, pour rentrer au poste, le trafic reprenne de plus belle dans ces quartiers. »  Il affirme que des caïds sont informés de l'arrivée des policiers. « Je pense qu'il faut déployer les membres de la Special Mobile Force, la SSU, le GIPM devant la demeure des trafiquants et leur imposer un couvre-feu pour qu’ils ne puissent plus opérer. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !