Live News

Lovely Rajiah : réalisatrice à huit ans !

Lovely Rajiah Elle a hérité cette passion pour le cinéma de son père, Sada Rajiah.

Elle n’a que 8 ans et a déjà l’œil cinématographique. Lovely Rajiah est en train de réaliser son tout premier court-métrage, passion qu’elle a eue de son père Sada Rajiah, réalisateur et acteur. L’histoire du court-métrage, écrite par Lovely, se repose sur le thème de la sécurité routière. Elle souhaite présenter son film aux festivals internationaux.

Publicité

Haute comme trois pommes, Lovely Rajiah nous accueille avec joie dans sa demeure à Albion. Un sourire angélique illumine ses petites joues rondes. Ses yeux pétillent d’innocence. Cependant, elle se veut différente des enfants de son âge. À 8 ans, Lovely Rajiah a déjà réalisé son premier film intitulé « Alcohol cause accident ». Elle donne des directives sur les angles, les mouvements et les scènes. Elle gère une dizaine de techniciens et une douzaine d’acteurs/figurants. « Rien n’est difficile. Il suffit de suivre le script et maintenir une discipline », explique-t-elle.

Le tournage a débuté le samedi 4 mai à Albion. Lovely Rajiah indique qu’elle a hérité cette passion pour la cinématographie de son père, acteur-réalisateur, Sada Rajiah. « J’avais 2 ou 3 ans quand j’ai commencé à jouer dans ses films dont certains ont remporté des prix comme Think before you act, Nou Lil Moris, entre autres », raconte cette benjamine d’une fratrie de trois enfants.

Cette élève de Grade 4 à la Hampstead Junior School avance que le court-métrage est axé sur la sécurité routière. Il y a trois semaines, son papa a écrit un script pour la compétition de court-métrage sur la sécurité routière organisée par la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). « Il m’a fait le récit du film. Je n’étais pas totalement satisfaite. J’ai alors eu une idée. Au fur et à mesure, les phrases se construisaient dans ma tête et je les répétais à papa. Il a apprécié l’histoire. Il voulait le faire mais j’ai insisté pour écrire le script », dit-elle.

C’est ainsi que son papa l’a encouragé à réaliser son premier court-métrage de sept minutes. Toutefois, la petite fait ressortir que le projet ne sera pas envoyé pour la compétition. Elle souhaite présenter le film aux festivals internationaux.

Lovely nous relate le scénario. « Un père de famille dit à son épouse qu’il va acheter des légumes. Mais au lieu d’aller faire ses emplettes, il va consommer de l’alcool et va prendre le volant. Comme il tarde à rentrer à la maison, son épouse décide d’aller elle-même faire les achats et en informe sa fille. Quelques minutes plus tard, un drame va se produire en raison de l’alcool. Des familles sont mortes », relate Lovely Rajiah qui incarne le rôle de l’enfant. « Quand le film sera prêt, j’inviterai le président de la République (Ndlr : par intérim) lors du lancement », dit-elle. Elle confie qu’elle apprécie beaucoup Barlen Vyapoory.

Sada Rajiah décrit sa fille comme indépendante et perfectionniste. « Elle voit des faux-pas que nous, professionnels, ne voyons pas. Elle bénéficie du soutien technique de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) et je lui laisse le champ libre. Je la soutiens uniquement en tant que père. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !