À l’approche des élections, l’ONG DIS-MOI présente son « Manifeste des Droits Humains ».
Le but : promouvoir des politiques publiques respectueuses des droits de chacun au sein de la République de Maurice.
Ce manifeste vise également à incarner des valeurs et des espoirs pour une société inclusive, équitable et durable selon l’organisation.
DIS-MOI appelle ainsi à inscrire les droits économiques, sociaux et culturels dans la Constitution de Maurice, en réponse aux défis de la pauvreté pour garantir une protection durable des droits fondamentaux.
Le manifeste propose également d'harmoniser la législation avec les normes internationales afin de protéger les personnes handicapées, en renforçant l’accès aux services de soutien et en favorisant leur inclusion active.
Il met également l'accent sur la nécessité de promouvoir les droits des femmes et de lutter contre les violences de genre, en renforçant les ressources d’aide.
En ce qui concerne les personnes âgées, l’ONG plaide pour une consolidation de leurs droits et protections, notamment par le soutien à la création d'une convention internationale sur leurs droits et la mise en place de centres de jour pour lutter contre la maltraitance. Pour les enfants, elle exige l'interdiction du mariage des enfants conformément aux lois nationales et garantit l'égalité d'accès aux services essentiels pour les enfants vulnérables.
Enfin, elle demande d'introduire l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté dans le cursus scolaire, afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs de tolérance, d’égalité et de démocratie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !