Explik Ou Ka

Logements aux plus démunis : Soodhun veut éradiquer les camps de squatters d’ici 2017

Éradiquer des camps de squatters d’ici 2017. C’est le souhait exprimé par le Premier ministre par intérim et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, lors de la remise des clés d’un logement de la NHDC à Armand Nesta. L’événement a eu lieu le vendredi 18 novembre à la Government House.

Publicité

Leur rêve est enfin devenu réalité. Les membres de la famille Nesta ont enfin trouvé un logement. Le père, Armand Nesta, avait lancé un énième appel sur les ondes de Radio Plus. Rappelons que depuis l’incendie de leur maison, la famille Nesta avait trouvé refuge au centre social de Bambous en janvier 2015. Depuis, elle entreprenait des démarches pour obtenir un logement social de la NHDC, mais en vain. « J’avais versé la totalité de l’aide sociale que j’ai reçue en dépôt auprès de la NHDC », avait déclaré le pompiste de 30 ans. Il n’avait toutefois reçu aucune réponse de l’organisme concerné.

Dans une de nos précédentes éditions, Armand Nesta avait déclaré : « Nous ne disposions que d’un matelas, de quelques vêtements et de vieux ustensiles de cuisine. On nous avait promis une maison à Henrietta. Les jours passent sans que rien ne se concrétise. Le plus désespérant, c’était de subir constamment les menaces d’expulsion des responsables du centre de Bambous. Cela ne peinait beaucoup de voir mon enfant de trois ans et mon épouse dormir sur un matelas posé à même le sol. »

Tout cela est désormais chose du passé. C’est avec un large sourire qu’Armand Nesta, son épouse et leur fils sont sortis de la Government House, vendredi.

«2 000 logements à livrer»

Lors d’une cérémonie où était conviée la rédaction d’Xplik ou K, le Premier ministre par intérim et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, a procédé à une remise officielle des clés d’un logement de la NHDC à Henrietta à la famille. L’événement a eu lieu en présence du Chairman Praveen Ramburn et de Gilles L’Entêté, directeur général de la NHDC.

Intervenant durant l’émission d’Xplik ou K, le ministre s’était dit très touché par le cas de cette famille. « Ce n’est pas évident pour une famille de s’épanouir dans un centre social.

J’accorderai une attention particulière à ce dossier », avait déclaré le ministre à l’époque. Il avait invité le demandeur à le rencontrer à son bureau vendredi. Chose promise, chose due.
Satisfait d’avoir concrétisé le rêve d’un premier bénéficiaire du logement de la NHDC à Henrietta, Showkutally Soodhun ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il avance, dans la foulée : « Les autres futurs locataires des appartements de la NHDC de Henrietta, toujours en attente, obtiendront les clés de leur appartement d’ici fin novembre. Les 84 squatters de Tranquebar et ceux de Camp-Carol pourront également jouir de ce privilège avant 2017. »

Le but, dit-il, c’est que d’ici l’année prochaine, il n’y ait plus de squatters recensés. Le ministre indique toutefois qu’un retard dans la soumission des documents demandés par la NHDC risque de retarder la signature du contrat pour que ces familles démunies puissent bénéficier d’un logement social.

Le ministre ajoute qu’en 2017, il est prévu que 2 000 logements sociaux soient construits. Les personnes/familles qui en bénéficieront en priorité seront celles qui figurent sur la liste des Hardhip Cases.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !