Live News

Logement : les budgets à prévoir pour des maisons non traditionnelles

Il faut compter plus de Rs 1 million pour construire une maison en dur. Un budget qui n’est pas donné à tout le monde. Ce qui pousse certains Mauriciens à se tourner vers des maisons dites non traditionnelles. Sont-elles, toutefois, à meilleur prix ? Qu’en est-il de leur durée de vie ? Comparaison.

Publicité

Maison conteneur

  •  Matériaux utilisés : Des conteneurs qui sont découpés, soudés et modulables en fonction de la demande du client. « On procède à l’isolation thermique avant de procéder au revêtement d’habillage intérieur et extérieur. Une fois rendue habitable, il est difficile de savoir que la maison est, au fait, un conteneur », indique Yannick Le Blanc, Manager du workshop de Velogic Ltd, qui propose des maisons conteneurs depuis 2008. À ce jour, la compagnie a travaillé sur 600 projets incluant des maisons, bureaux, stores, écoles, entre autres.
  • Durée de la construction : Entre une semaine et huit semaines dépendant de la superficie de la maison.
  • Les avantages de ce type de maison : La maison conteneur est rapide à construire, modulable à souhait et facilement transportable et démontable pour une éventuelle revente, indique Yannick Le Blanc.
  • Les inconvénients de ce type de maison : « C’est vrai qu’il y a une certaine appréhension de la part des clients selon laquelle le conteneur peut rouiller. Or, chaque conteneur est traité avec des produits antirouille », rassure Yannick Le Blanc. Cette maison, poursuit-il, nécessite de l’entretien : elle doit être repeinte tous les trois ans.
  • La demande : Une quinzaine de demandes par mois pour tous types de projet incluant des maisons.
  • Prix de la maison : Pour une maison standard, il faut compter trois conteneurs de 20 pieds ou l’équivalent de deux conteneurs de 40 pieds. La maison comprend un salon et une salle à manger, deux à trois chambres à coucher, deux salles de bains, des toilettes, une cuisine et une véranda. Le coût total varie entre Rs 800 000 et Rs 2,5 millions, dépendant de la superficie et de la demande du client.
  • Durée de vie de la maison : 30 ans moyennant un bon entretien de la maison.

Maison avec des panneaux en polystyrène

  •  Matériaux utilisés : Des panneaux en polystyrène. Il s’agit de panneaux de ‘high density fire retardant grade’ recouverts de chaque côté par une fibre en verre. « Contrairement à une maison traditionnelle où l’on compte 14 piliers, la maison Koto comporte 200 piliers. Ce qui démontre qu’elle est beaucoup plus solide. La question de savoir si elle est résistante aux cyclones ne se pose même pas », explique Mike Koon, directeur de Koto (Mauritius) Ltd, compagnie qui existe depuis juin 2015.
  • Durée de la construction : Entre une semaine et un mois, dépendant du modèle de la maison. Il faut six ouvriers pour la construction de ce type de maison. 
  • Les avantages de ce type de maison : « La maison est plus solide et plus rapide à construire », indique Mike Koon. Autre avantage : le propriétaire peut économiser sur sa facture d’électricité. « Le fait que la maison est en polystyrène, elle reste fraîche ou chaude si l’intérieur a été climatisé ou réchauffé. Par ailleurs, la maison est protégée contre la migration d’eau. L’eau ne pénètre pas à l’intérieur du mur. Ce qui fait que même si la maison est en bord de mer, elle n’est pas affectée par l’air marin », souligne notre interlocuteur.
  • Les inconvénients de ce type de maison : Si on tape sur le mur de la maison, il résonne.
  • La demande : « Nous sommes en négociations pour plusieurs projets de construction de maisons à la fois pour des particuliers et des promoteurs », indique Mike Koon.
  • Normal 0 false false false EN-GB X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:EN-US;} Prix de la maison : Le prix d’une maison livrée clés en main est de Rs 999 000. « Nous lancerons bientôt une campagne de marketing pour le grand public où nous proposerons une maison clés en main à seulement Rs 899 000 », annonce Mike Koon. La maison, qui sera d’une superficie de 71 mètres carrés, comprendra un salon, une cuisine, deux chambres, une salle de bains, des toilettes, une mezzanine que le propriétaire peut convertir en chambre ou en bureau.
  • Plus longtemps qu'une maison conventionnelle. «D'ailleurs la compagnie offre une garantie de 20 ans, contre 10 ans en construction conventionnelle », indique Mike Koon. 

Maison écologique

  •  Matériaux utilisés : Des matériaux écologiques déjà disponibles à Maurice tels que des corner blocs, les U blocs, poutrelles et hourdis ou B3. « La maison est dotée d’un système de récupération de l’eau de pluie, des lampes LED ou encore des panneaux solaires à la demande du client. Par ailleurs, nous utilisons des poutrelles qui ne nécessitent que 8 cm à 10 cm de béton contre la dalle où il faut compter 20 cm à 22 cm de béton », explique Medhinee Chureetur, directrice de La Française Des Constructions Ltée. La compagnie, qui existe depuis 2011, a réalisé, à ce jour, une trentaine de projets de rénovation et de construction.
  • Durée de la construction : Six mois. Il faut six ouvriers pour la construction de ce type de maison.
  • Les avantages de ce type de maison : La température est moindre dans les maisons écologiques comparativement aux maisons traditionnelles. « L’eau pluviale  est récupérée pour arroser des plantes ou alimenter sa piscine », explique  Medhinee Chureetur.
  • Les inconvénients de ce type de maison : Il n’y en a pas vraiment. Sauf si la maison comprend un puits provençal. « Dans ce cas, il faudra mettre des grilles de protection pour empêcher les nuisibles d’y pénétrer », indique Medhinee Chureetur.
  • La demande : La Française Des Constructions Ltée reçoit deux à trois demandes de construction de maison par an. Toutefois, une baisse du volume a été notée depuis que la conjoncture économique est devenue plus difficile. « Auparavant, on dénombrait cinq à six demandes de construction par an », précise notre interlocutrice.
  • Prix de la maison : Il faut compter Rs 8 800 le mètre carré pour le gris et entre Rs 14 000 et Rs 16 000 le mètre carré pour une maison standard clés en main.
  • Durée de vie de la maison : « À vie, si on respecte les entretiens annuels ou décennales », précise Medhinee Chureetur.

Le coût d’une maison en dur

C’est un fait qu’à Maurice, les gens optent généralement pour la construction d’une maison en dur. Selon Sanjay Toofanny, entrepreneur en bâtiment, il faut compter entre Rs 1,8 million et Rs 2,2 millions pour la construction d’une maison clés en main de 1 000 pieds carrés. La maison comprend un salon et une salle à manger, une cuisine, une salle de bains, des toilettes et trois chambres. Qu’en est-il de la durée de construction ? « Elle est de quatre à six mois si c’est une petite maison et d’un an à 14 mois si elle est plus grande et plus complexe », ajoute Sanjay Toofanny. La durée de vie d’une maison en dur peut aller au-delà de 50 ans si elle est bien entretenue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !