![nhdc](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/180919_nhdc.jpg?itok=By8-S8NT)
Le rapport du Public Accounts Committee (PAC) épingle le ministère du Logement et des Terres pour une série de failles qui remontent depuis plusieurs années. Il en ressort que l’État a encouru des pertes d’environ Rs 1 milliard en raison de négligence du ministère par rapport aux procédures de signature des baux, du projet mort-né du Harbour Bridge et des intérêts pour des délais dans les procédures
Publicité
Les baux des terres de l’État
- Au 30 juin 2016, des arrérages de Rs 489 millions sont dûs au gouvernement.
- Une perte de revenus de Rs 424 859 998 encourue en raison de négligence du ministère par rapport aux procédures de signature des baux.
- Des facilités de paiement de Rs 82 281 410.53 ont été accordées à 14 détenteurs de baux.
- De grosses pertes de revenus également du côté des baux pour les campements et les sites industriels. Leurs détenteurs continuent à payer l’ancien tarif.
- Au 30 juin 2017, des arrérages de Rs 229 463 577 sont dûs pour des baux industriels en raison de l’absence de signature de contrat.
- Pour pallier à ces failles, le PAC recommande la mise en opération à plein régime du ‘Digital State Land Register,’ l’introduction d’un nouveau ‘Revenue Collection System’, le transfert de la collecte de revenus à la Mauritius Revenue Authority (MRA) et un bon suivi des dossiers.
Acquisition de terrains
- Le ministère des Terres et du Logement a fait l’acquisition obligatoire de 30 portions de terrain pour la somme de Rs 223 463 458 pour le projet mort-né de Harbour Bridge.
- Ainsi, le PAC recommande que l’acquisition de terrain ne soit faite qu’après que les projets de l’État soient finalisés afin d’éviter des gaspillages des fonds publics.
- Entre 2013 et 2017, le gouvernement a fait l’acquisition de terrains s’élevant à Rs 3 milliards. Cependant, il n’y a pas un ‘Asset Registrer’ spécifiant les endroits, les étendues et les coûts des terrains
- 531.94 hectares de terrain acquis par les ministères et autres départements ne figurent pas dans les « books and records » du ministère du Logement et des Terres.
- Entre novembre 2012 et septembre 2016, des contrats de vente sont manquants malgré que Rs 14,3 millions ont été payées à des notaires.
- Pour 7 projets totalisant Rs 64,6 millions, le ministère ne parvient pas à présenter les noms des anciens propriétaires, la superficie des terrains, la date d’enregistrement, la somme évaluée par le ‘Valuation Department’ et la somme de compensation et les intérêts déjà déboursés.
- Le ministère a payé Rs 475.9 millions comme intérêts pour des délais dans les procédures.
- Ainsi, le PAC recommande une enquête pour tirer au clair toutes ces failles.
Création d’un ‘credit control system’
- Absence de « proper documentation » par rapport à l’allocation des subsides pour la construction et la rénovation des maisons qui s’élèvent à Rs 1,2 milliard.
- Dans le dossier des débiteurs, une « serious discrepancy » est relevée entre le compte du ministère (Rs 1,4 milliard) et celui de l’Accountant General (Rs 540.1 millions). Le PAC considère les raisons avancées d’inacceptables.
- Ainsi, le PAC recommande l’institution d’un ‘Credit Control System’, d’un ‘IT and Legal Department’ au sien du ministère et la possibilité de centraliser les finances du ministère vers la MRA.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !