La Journée Mondiale de la justice sociale est célébrée en ce mercredi 20 février 2019. Selon le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations-Unies, chaque individu a légitimement le droit à un logement décent mais aussi à être convenablement protégé contre de possibles éléments climatiques dévastateurs.
Publicité
A Maurice, après les dernières fortes averses qui ont touché durement de nombreuses maisons dans plusieurs régions du pays dimanche dernier, le débat fait l’actualité.
« Il faut donner la chance à ceux qui font des efforts pour avoir une maison »
Quelle est aujourd’hui la situation par rapport à la protection sociale, et notamment l’accès à un logement décent et sécurisé en termes d’intempéries ? Les aides en cas de sinistres dans les habitations sont-elles suffisantes ?
Pour Asrani Gopaul, senior lecturer en sciences sociales, une étude approfondie doit être menée en ce sens. « C’est un droit universel d’avoir un logement décent. Cependant, il faut donner la chance à ceux qui font des efforts pour avoir une maison et aussi à ceux qui sont vraiment dans le besoin », a-t-il expliqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !