Si on a l’habitude des attaques sur la juridiction de l’offshore mauricien, on en a moins concernant celles qui visent également la Banque mondiale.
Publicité
C’est ce que fait le magazine américain Foreign Policy dans un article intitulé « African governments are paying for the World Bank’s Mauritius miracle », publié le 18 octobre. L’article critique sévèrement l’International Finance Corporation (IFC), filiale de la Banque mondiale chargée d’investir dans des projets du secteur privé prompts à stimuler la croissance dans les pays en développement.
Ce qui est reproché à l’IFC : d’injecter de l’argent dans des compagnies incorporées dans l’offshore mauricien alors qu’elles doivent mener leurs opérations en Afrique. L’article rappelle que l’IFC doit aider à réduire la pauvreté dans le monde, ce que le financement des compagnies qui évitent légalement de payer la taxe dans les pays où elles opèrent, contredit ouvertement ce que devait faire l’IFC.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !