Magazine

Livre - la grève d’août 1979 : un devoir de mémoire

Ram Seegobin, négociateur syndical de la General Workers Federation en 1979.  Ram Seegobin, négociateur syndical de la General Workers Federation en 1979.

C’est un petit livre bilingue kreol-anglais, qui se présente comme un devoir de mémoire, que Ledikasyon Pu Travayer (LPT) a lancé, le vendredi 12 mai, à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Lagrev Ut 79 Pinsip Ki Guvern Tu Lagrev, l’ouvrage en question, est d’une part et comme son nom l’indique, un petit traité sur les pratiques qui doivent être adoptées avant toute action de grève. Et, d’autre part, le témoignage de Ram Seegobin (notre photo), négociateur syndical de la General Workers Federation en 1979 et gréviste de la faim durant cette action syndicale.

Publicité

L’ouvrage est une transcription du discours de Ram Seegobin, prononcé en 2009 lors de la célébration des 30 années d’existence du parti Lalit. Mais son actualité reste pertinente, car les luttes sociales n’ont pas disparu même si parfois elles revêtent d’autres formes. Pourquoi la grève d’août 1979 prend-elle une telle importance aux yeux de Ram Seegobin ?

« Parce qu’au-delà d’une grève, elle fut un mouvement étalé sur le temps, caractérisée par une mobilisation nationale, et avait permis la mise sur pied de structures démocratiques. Des comités de grève, de solidarité avaient été organisés. Des réunions se tenaient tous les jours et durant trois semaines », témoigne Ram Seegobin.

Mais l’action de grève, dira-t-il, ne doit pas être envisagée à la légère. « Il faut être conscient de ses conséquences. Il faut que ses objectifs soient clairement expliqués aux travailleurs afin qu’ils en comprennent le sens. » Cette grande action historique qui, regrette Ram Seegobin, n’est jamais citée par les historiens, avait pour origine le refus de l’industrie sucrière de reconnaître les syndicats que sont The Sugar Industry Labourers’ Union (SILU) et l’Union of Artisans of the Sugar Industry (UASI). L’industrie sucrière ne voulait pas reconnaître aussi la semaine de 40 heures et la semaine de cinq jours.

Lagrev Ut 79, Pinsip Ki guvern Lagrev, de Ram Seegobin
Publié par LPT

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !