Live News

Livraison de drogue dans les toilettes de l’aéroport : l’agent Basana-Reddi complète sa déposition cette semaine

Moonsamy Govind Basana-Reddi amorce cette semaine la phase finale de sa déposition dans le cadre de l’enquête sur les Rs 18,9 millions d’héroïne saisis le lundi 12 juin dernier dans la salle commune du Passport and Immigration Office (PIO) au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, à Plaisance.

Publicité

Membre de cette unité, il a admis avoir pris livraison de cette drogue dans les toilettes de l’aéroport la veille au soir, sur les instructions précises du spécialiste de pains-kebabs Shahebzada Noormomahed Azaree, dit Dade.

Depuis la reprise de son interrogatoire la semaine dernière, le policier a expliqué que le patron de l’échoppe Gloria Fast Food de la rue Desforges, à Port-Louis, l’a « contraint » à travailler pour lui ainsi que pour un proche que les enquêteurs soupçonnent fortement d’être le caïd emprisonné Siddick Islam, dit Nerf. D’autant plus que l’épouse de ce dernier, Nasera Vavra, prénommée La Reine de Plaine-Verte, est une parente de la femme de Dade Azaree. En tout, affirme Moonsamy Govind Basana-Reddi, il a réceptionné deux colis de drogue pour Dade Azaree, depuis le début de l’année.

Au cours de sa déposition, en présence de l’avocat Rouben Mooroongapillay, le policier a indiqué qu’il n’a eu d’autres alternatives que de travailler pour Dade Azaree, car il était surveillé de près par les hommes de main de ce dernier et qu’il craignait des représailles si jamais il refusait de se plier à ses ordres. Dès qu’il se déplaçait, Dade Azaree était au courant et le lui faisait savoir, lui communiquant les endroits où il se rendait.  Pour ce qui est de la réception des colis de drogue en janvier et en juin, Dade Azaree lui a remis différentes cartes SIM afin qu’il ne soit pas identifié par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), si jamais son téléphone était mis sur écoute.

Moonsamy Govind Basana-Reddi a aussi indiqué que Dade Azaree lui a déjà présenté Navind Kistnah, l’homme de main du caïd Peroomal Veeren dans l’affaire des 157 kilos d’héroïne saisis à la rade de Port-Louis en mars dernier. Si Dade Azaree lui a demandé de prendre livraison du dernier colis de 1,2 kilo, ajoute le policier, c’est pour lui permettre de respirer financièrement.

Pour la petite histoire, c’est sur les indications de Navind Kistnah que les hommes de l’adjoint au commissaire de police, Choolun Bhojoo, et du surintendant Sharir Azima ont pu mettre au jour les agissements du policier.

Arrêté dans cette affaire, Dade Azaree observe son droit au silence. Tout comme ce dernier et Navind Kistnah, le passeur malgache Andry Andiamalala Ramahaimandimny a aussi été identifié par Moonsamy Govind Basana-Reddi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !