Le moment tant attendu est arrivé ! Demain, Maurice sortira officiellement de la liste noire de l’Union européenne (UE). Notre pays avait été placé sur cette liste, qui regroupe les juridictions considérées à haut risque en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, le 1er octobre 2020.
Publicité
Une liste noire actualisée a été publiée au journal officiel de l’UE le 21 février dernier et elle entrera en vigueur ce dimanche 13 mars. Maurice n’y figure pas, ce qui est la suite logique de sa sortie de la liste grise du Groupe d’action financière, un organisme intergouvernemental, intervenue le 21 octobre 2021. L’UE a estimé que les autorités mauriciennes avaient mis en place le cadre réglementaire et juridique nécessaire pour respecter leur engagement de remédier aux lacunes qui avaient été constatées. Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, se félicite que Maurice retrouve enfin son statut à part entière de centre financier international. « Le plus important est que Maurice soit ‘blanchi’. Nous sommes une juridiction propre et cela place Maurice parmi les pays les mieux réglementés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme », déclare-t-il. Quatre autres pays sortent de la liste noire de l’UE. Il s’agit des Bahamas, du Botswana, du Ghana et de l’Iraq. La liste amendée contient 23 pays, dont les îles Caïmans, le Burkina Faso, Haïti ou encore le Pakistan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !