Magazine

L’International Slavery Museum aide Maurice

L’International Slavery Museum, à Liverpool, qui est l’un des plus importants musées sur l’esclavage a accepté d’aider Maurice à mettre en place son musée d’esclave.

Publicité

C’est ce qui ressort de la visite de ce musée par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, le samedi 5 novembre. Le ministre du Tourisme et des Communications extérieures a été reçu par Professeur David Fleming  et Janet Dugdale, directeurs de ce musée qui comprend six sections : Vie en Afrique de l’Ouest aux 17e et 18e siècles, Le Middle Passage... c’est-à-dire voyage en bateau, Vie comme esclave, Contribution des esclaves au développement économique, Succès des descendants d’esclaves... par exemple Barack Obama, et Esclavage moderne.  

Après son intervention pour ouvrir l’accès à la montagne du Morne au public, Xavier-Luc Duval souhaite maintenant créer un musée d’esclave à Port-Louis.  Un bâtiment à côté de l’Aapravasi Ghat a été acheté par le gouvernement. « Ce musée permettra de découvrir un pan de l’histoire de Maurice et de se plonger dans la douloureuse, mais productive période de l’esclavage. Il faut faire ressortir que bien que pénible, cette époque a été productive. Et que c’est grâce à la main-d’œuvre servile que de nombreuses routes, bâtiments et infrastructures ont pu être construits. Je suis heureux du soutien de l’International Slavery Museum », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !