Live News

Linion Pep Morisien - José Moirt : «Il y a un affaiblissement de nos institutions»

L’une des raisons pour lesquelles Moody’s a déclassé notre pays est un affaiblissement de nos institutions, selon José Moirt, de Linion Pep Morisien (LPM). Il était en conférence de presse hebdomadaire.
« Il y a un affaiblissement de nos institutions, ce qui affecte la résilience économique et la capacité d’absorber les chocs économiques. Le changement climatique, la guerre en Ukraine, la pénurie de vivres et des produits pétroliers sont à nos portes », prévient-il.

Publicité

José Moirt a expliqué pourquoi l’Agence française de Développement (AFD) s’est retirée du projet rodriguais : « Le président français a dit que le temps de l’abondance est fini. Il a appelé à la sobriété. Mais, ce n’est pas seulement la raison du retrait de l’AFD du projet de développement de l’aéroport de Rodrigues, d’une valeur de Rs 4 milliards. La vraie raison est qu’avec la mauvaise notation de Moody’s, la France a compris que le pays ne pourrait rembourser cet emprunt, Maurice devra chercher ailleurs un emprunt pour cette piste longue de 2,1 kilomètres ».

Pour sa part, Dev Sunnasy demande au gouvernement de profiter de la présence prochaine d’experts américains qui viennent enquêter sur le dossier de Sherry Singh à Mauritius Telecom : « ’C’est bien d’ouvrir une enquête sur le passage de Sherry Singh à MT, il faudrait profiter de la présence de ces experts pour ouvrir une enquête sur la State Bank avec la disparition de Rs 13 milliards en termes d’emprunts ». Lui aussi a parlé de « la perte de confiance en nos institutions ».

Nazleen Joomun a, elle, fait un nouvel appel au gouvernement pour donner du pain, du lait et un fruit aux enfants à l’école. « Au niveau de LPM, on fait des efforts en offrant chaque samedi matin un déjeuner chaud à des enfants. Si les autres partis politique pouvaient en faire de même, ce serait une bonne chose ».

Formation

Le 25 septembre à 10 heures, LPM dispensera une formation aux futurs candidats aux prochaines municipales. Le thème principal sera sur la proposition de LPM d’une Freedom of Information Act. Ceux  intéressés peuvent appeler sur le 5 5167021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !