L’Independent Police Complaints Commission Bill a été adopté avec amendement, mardi soir, à l’Assemblée nationale. Le Premier ministre se dit confiant que cet organisme consolidera la confiance du public dans la force policière et veillera à sanctionner les policiers coupables d’abus d’autorité.
Publicité
Pour sir Anerood Jugnauth, « s’il est devoir du gouvernement de faire de son mieux pour faire respecter les droits humains, les citoyens doivent être conscients de leurs devoirs civiques et savoir que toute action menaçant le tissu social ne sera pas tolérée… » « Ce texte ne constitue pas un blâme envers la police, mais permettra de renforcer la confiance de la population en elle. En tant que Premier ministre, je suis conscient du travail accompli par les policiers pour protéger la population des criminels », dit-il. Le PM a réitéré son soutien à la force policière, à un moment où les enquêtes sont rendues difficiles en raison de la sophistication des moyens utilisés pour commettre les délits criminels, notamment la technologie informatique. « La PCC pourra rejeter les plaintes injustifiées contre les policiers et sanctionner les faux accusateurs. « C’est alarmant : sur 1 741 plaintes reçues à la Police Complaints Division, 1 244 (soit 71%) sont injustifiées. » Sir Anerood Jugnauth rappelle que la force compte 14 000 âmes et que les cas d’indiscipline et d’abus font partie de la nature humaine. « L’objectif de ce texte est de protéger les citoyens contre ces abus, mais aussi de dissuader cette minorité de policiers qui ternit l’image de l’institution.»
Vastes consultations
Répliquant à l’opposition qui suggère que l’Independent Police Complaints Commission Bill est une copie de la Police Complaints Division, le PM explique que les deux projets ont le même objectif. « Nous maintenons tout ce qui est bon. Nous ne rejetons pas tout ce qui a été fait de bien par l’ancien gouvernement. » Il ajoute : « Contrairement à ce qu’affirme l’opposition, il y a eu de vastes consultations entre le Bureau du Premier ministre et le State Law office ; la Commission des droits humains et la Police Complaints Division, ainsi que le Bureau du Directeur des poursuites publiques. » Le PM réfute les allégations selon lesquelles le texte n’a rien de nouveau comparé à l’ex-Police Complaints Act. « L’IPCC Bill fera la différence et rehaussera le statut de la Police Complaints Division en la convertissant en une « full-fledged commission. » Elle aura le statut de ‘body corporate’ et disposera d’un personnel et d’un budget. Elle promouvra de meilleures relations entre le public et la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !