L'Inde a approuvé mardi son premier vaccin intranasal, sans aiguille, contre le Covid-19, donnant un nouvel élan à sa gigantesque campagne de vaccination, a annoncé le ministre indien de la Santé.
Publicité
Ce nouveau vaccin a été mis au point par le fabricant local Bharat Biotech, qui avait déjà développé un vaccin intraveineux contre le Covid, approuvé par l'Organisation mondiale de la santé en novembre dernier.
"Cette étape renforcera encore notre lutte collective contre la pandémie", a déclaré, sur Twitter, le ministre de la Santé, Mansukh Mandaviya.
Le vaccin, préconisé en première dose pour la population adulte, a reçu l'agrément d'urgence de l'autorité indienne de réglementation des médicaments.
Dans un communiqué publié le mois dernier, Biotech avait annoncé avoir mené avec succès les essais du vaccin pour une primo-vaccination et en rappel.
La date à laquelle le vaccin sera mis à la disposition du public n'a pas été précisée.
L'an dernier, une terrible vague de Covid s'est abattue sur l'Inde. Plus de 200.000 personnes sont mortes en quelques semaines, selon les chiffres officiels, mais selon les experts, le véritable bilan serait plusieurs fois supérieur.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination en janvier 2021, l'Inde a administré 2,14 milliards de doses, soit deux doses pour 68% de sa population de 1,4 milliard d'habitants et une seule dose pour 75%.
Dimanche, la Chine a approuvé le premier vaccin inhalable au monde, administré en dose de rappel d'urgence, par voie nasale, via un pulvérisateur, et développé par le fabricant chinois CanSino Biologics.
ja/gle/lth/lpt
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !