Lors d’un point de presse le lundi 7 novembre, le ministre des Finances a répondu à des questions sur la situation à Air Mauritius suivant le limogeage de Megh Pillay qui y occupait le poste de Chief Executive Officer. Selon Pravind Jugnauth, le conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation a fait ce qu’il fallait.
Publicité
«J’étais au courant qu’une décision allait être prise après les divergences entre le Chief Executive Officer (CEO)et le conseil d’administration », a révélé Pravind Jugnauth. Dans la foulée, le ministre des Finances a indiqué qu’il était « informé que le conseil d’administration et Megh Pillay ne pouvaient continuer à travailler en regardant dans des directions opposées. Il ne peut y avoir constamment des divergences sur les policy directions ». Selon Pravind Jugnauth, le Board de la compagnie nationale d’aviation a pris « la décision qu’il fallait ».
Le ministre s’est toutefois abstenu de commenter la situation qui a prévalu à Air Mauritius et sur sa gestion au quotidien. Questionné sur le souhait affiché par certains pour un éventuel retour de Megh Pillay au sein de la compagnie, le ministre des Finances a affirmé qu’il ne peut se prononcer sur la question et qu’il revient au conseil d’administration d’en décider si une motion en ce sens est présentée. En ce qui concerne le successeur du CEO, Pravind Jugnauth a laissé entendre que le « gouvernement devra décider ».
Le ministre des Finances ne s’est pas aventuré sur les interrogations autour de la légalité de la décision prise par le conseil d’administration dans le cas de Megh Pillay. « Certains passent leur temps à tirer dans tous les sens. Ils sont comme des cowboys qui tirent à gauche et à droite. Moi, je les laisse faire. Les gens jugeront ce que je fais et c’est la priorité », a avancé Pravind Jugnauth.
Aucune divergence avec SAJ
Invité à commenter la déclaration du ministre Roshi Bhadain selon laquelle « les principes de bonne gouvernance n’ont pas été respectés », Pravind Jugnauth a répondu « qu’il (Roshi Bhadain ; NdlR) assume la responsabilité de ce qu’il a dit. Mo pa pou al fer komanter lor seki li finn dir ».
Pravind Jugnauth a aussi été interpellé sur ses relations avec le Premier ministre sir Anerood Jugnauth. « Je n’ai aucune divergence avec lui. Nous regardons dans la même direction. Nos relations sont excellentes », a laissé entendre le ministre des Finances. Il a cependant montré son agacement face aux attaques de Paul Bérenger qui l’a accusé de faire preuve de « lâcheté » concernant le dossier Megh Pillay. « Il ne faut pas être lâche. N’attaquez pas les autres. Ne mettez pas en cause ceux dans mon entourage. Visez-moi, je suis l’homme politique et c’est moi qui prends les coups », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !