Kersley Lamoureux est désespéré. Après 20 années de bons et loyaux services au sein d’une compagnie de construction, il est licencié sans la moindre compensation.
Publicité
«C’est le 11 mars que la direction de la compagnie qui m’employait comme maçon m’a mis à la porte, sans aucune compensation. Les raisons invoquées par la direction seraient des difficultés économiques. Des motifs que contestent de nombreux anciens salariés », a expliqué Kersley Lamoureux, lors de son intervention à l’antenne d’Xplik ou K.
Ce qui intrigue cet habitant de Palma est le fait que les activités de la société de construction se poursuivent alors que les travailleurs les plus anciens ont, eux, été licenciés. D’ailleurs, poursuit-il, une bonne partie des salariés ont préservé leur emploi. « L’entreprise a même reçu de nouveaux contrats de travail avec de grosses firmes », affirme Kersley Lamoureux.
S’il est aussi dépité c’est parce qu’il estime qu’il a été mal récompensé alors s’être donné corps et âme pour son travail durant une vingtaine d’années. « Tous ces efforts pour rien. Le bureau du travail m’informe aujourd’hui que la compagnie ne me paiera qu’un seul mois de préavis. Une décision que je ne peux contester. Aucune autorité ne se soucie de notre avenir, ni celui de nos familles », a-t-il confié sur les ondes.
Situation complexe
Interrogé sur l’absence d’indemnités compensatoire déplorée par Kersley Lamoureux, le ministère du Travail affirme que la situation n’est pas aussi simple. « La compagnie de construction concernée a été placée sous administration judiciaire. Le cas est différent de celui d’une entreprise ayant été liquidée pour faillite.
C’est ce qui explique pourquoi les activités de l’entreprise se poursuivent sous le contrôle d’un administrateur judiciaire. Les moyens d’action du bureau du Travail sont assez limités si le liquidateur n’est disposé qu’à payer un seul mois de préavis.
Difficile d’exiger une compensation pour le temps d’ancienneté de la personne en question. Nous pouvons seulement conseiller à Kersley Lamoureux d’envoyer un Statement of Claim à l’administrateur et de négocier avec ce dernier », explique un officier. Il ajoute qu’en cas de mise en liquidation, les employés sont malheureusement que troisièmes sur la liste des créanciers prioritaires de la compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !