Kevin M. est indécis. Ce trentenaire qui habite la Résidence La Cure ne sait plus quoi faire. Son souhait est de reprendre son travail, mais il s’est inscrit au Workfare Programme.
Publicité
Âgé de 32 ans, Kevin M. dit avoir travaillé comme vigile pour une compagnie pendant plus de 11 mois. « J’ai été étonné d’apprendre mon licenciement trois jours seulement avant de compléter mes 12 mois de service pour la compagnie », dit-il. Selon les dires du plaignant, il n’aurait pas reçu son salaire intégral durant le confinement. « Il y a des mois où je n’avais pas obtenu mon salaire ou alors il y avait des déductions inexpliquées.
Cependant, lorsque mon employeur m’a payé lors de mon licenciement, il m’a remis une somme de Rs 14 000 pour les trois mois de confinement, mais ne m’a pas remboursé mon allocation de transport. De plus, il ne m’a pas payé un mois de préavis », soutient le plaignant.
Kevin dit avoir déposé une plainte au bureau du Travail de Port-Louis. Entretemps, la rédaction d’Explik ou Ka a informé le bureau du Travail de sa plainte. Par la suite, l’employeur a été convoqué et il a effectué un paiement en présence des officiers. Toutefois, Kevin n’est pas satisfait. Le trentenaire souhaiterait reprendre son poste de travail. « Pourquoi m’avoir licencié alors que d’autres personnes ont été embauchées après moi ? », s’interroge le plaignant. « Je souhaiterais reprendre mon poste de travail au lieu de bénéficier du Workfare Programme », déclare Kevin.
De son côté, Marihaven Caremben, Conseiller en relations industrielles au ministère du Travail, a expliqué que le cas de Kevin a déjà été référé à l’assistant directeur au ministère du Travail pour examiner le dossier. « Aux dernières nouvelles, l’employeur a été contacté et a fait un paiement. Le cas a été réglé à la satisfaction du plaignant pour qu’il puisse bénéficier du Workfare Programme étant donné qu’il a travaillé durant plus de six mois pour la compagnie », fait savoir le conseiller.
« Si l’employé souhaite désormais reprendre son poste de travail, vu qu’il a touché un paiement, il faudra rediscuter pour la marche à suivre et reprendre contact avec l’employeur pour déterminer s’il y a la possibilité de reprendre l’employé sous un nouveau contrat comme une nouvelle recrue. La demande de l’employé est toute autre maintenant. D’autres procédures doivent être enclenchées », soutient Marihaven Caremben.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !