Live News

L'Icac entame une enquête sur l’actionnariat de NMH

L'Independent Commission against Corruption s'intéresse à la vente des actions de New Mauritius Hotels , effectuées en 2016. Si l'on n'entend plus parler de l'enquête instituée par la Financial Services Commission et menée par le Partner de la firme Mazars, Kriti Taukoordass, la commission anti-corruption a déjà pris contact avec certains protagonistes impliqués dans cette transaction boursière.

Publicité

La commission anti-corruption a commencé à collecter des informations sur ce qui s'est passé lors de la vente des actions de New Mauritius Hotels (NMH) en février 2016. Nous avons appris que les enquêteurs de l'Independent Commission against Corruption (Icac) veulent en premier comprendre les paramètres qui régissent les transactions de cette envergure.

En effet, l’acquisition des actions de NMH est contestée à la fois par l’actionnaire minoritaire du groupe hôtelier, Sunnystars Holding, compagnie appartenant à l’avoué Robin Mardemootoo, ainsi que par les animateurs du mouvement de gauche, Rezistans ek Alternativ.

Toutefois, après avoir affirmé, dans un premier temps,  que l'acquisition des actions effectuée en 2016 était conforme aux règles, la Financial Services Commission (FSC) allait instituer une investigation pour tirer au clair les allégations formulées à l'encontre de cette opération boursière. Nous avons appris que la commission anti-corruption s'est rendue chez un des parties concernées par cette transaction pour  connaître sa participation exacte dans le cours des évènements menant à la vente controversée des actions de février 2016.

Très peu d'informations circulent en effet au niveau de la commission anti-corruption. Les enquêteurs chercheraient à comprendre s'il y aurait dû avoir une Mandatory Offer après la vente des actions, en février déjà, et si le trio ENL Rogers et Swan avait bel et bien dépassé le seuil de 30  % des actions. En effet, selon les contestataires de cette transaction, ENL Land Ltd, Rogers et Swan auraient dû, selon les provisions des Securities (Take over) Rules (33), mettre en avant une offre obligataire d’achat avec plus de 30 % des actions à leur actif, depuis février 2016. Dans les milieux des actionnaires, on parle de « Rs 10 milliards qui auraient été économisées. »

Mais il y aussi « dans l'orientation de l'Icac » l'aspect des public officials qui ont travaillé ce dossier. La commission s'intéresserait, à cet effet, à quelques responsables du coté de la FSC sur la chronologie des évènements liés à cette transaction. D'autant  plus que le régulateur des services financiers avait, dans un premier temps, certifié que toutes les règles avaient été suivies. On chercherait à savoir comment les départements concernés par ce type de transaction ont, d'abord, assuré que les paramètres étaient respectés avant d'ordonner ensuite une investigation pour faire la lumière sur ce qui s'était passé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !