Live News

Libre échange avec l’Inde : cinq produits bloquent la conclusion de l’accord

textile Sur le textile, Maurice demande un volume trois fois plus important que ce que propose l’Inde.

Le Premier ministre avait annoncé que le Comprehensive Economic and Partnership Agreement, en cours de négociation avec l’Inde butte sur le commerce de biens. En fait, il s’agit d’une petite liste de produits, dont le sucre et le textile, sur lesquels les deux parties n’arrivent pas à se mettre d’accord.

Publicité

Le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CECPA), accord de libre échange en négociation avec l’Inde, est pratiquement bouclé. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de retour de mission dans la Grande Péninsule, avait annoncé le 29 janvier dernier que seul l’aspect de ‘trade in goods’ posait encore des difficultés. Il avait mentionné le sucre comme produit délicat restant à négocier.

En fait, il existe cinq produits au total sur lesquels butent les négociations. Les élections du Lok Sabha, prévues en avril ou mai en Inde, compliquent davantage la situation.

Les négociations tournent autour du quota de ces produits délicats qui seront exemptés des frais de douane à l’exportation. Hormis le sucre, le textile et trois produits alcoolisés complètent le quintette de produits. En ce qui concerne le sucre, le quota proposé par Maurice est presque le double de celui avancé par la partie indienne, alors que sur le textile, Maurice demande un volume trois fois plus important que ce que propose l’Inde. Pour une des boissons alcoolisées concernées, Maurice réclame un quota dix fois plus important.

Bref, les deux parties sont encore loin du compromis sur ces cinq produits. Ce qui complique davantage les choses, ce sont les élections du Lok Sabha (parlement indien) en avril ou mai prochain. Le sucre et le textile surtout sont deux produits sensibles pour l’Inde qui compte notamment sur les bras un excès de sucre dont elle ne sait que faire. « À ce stade, cela n’a rien de technique, explique au Défi Quotidien une source proche du dossier. C’est une affaire purement politique. Il y a des lobbys forts là-bas sur ces produits sensibles. »

Une task force comprenant des représentants mauriciens et indiens a été mise sur pied pour essayer d’arriver à un compromis sur ces derniers obstacles. Si les deux parties parviennent à passer outre ces différends, cela permettrait de boucler des négociations qui remontent à 2007. À l’époque, c’est l’accord de non-double imposition qui empêchait sa conclusion. Cet obstable a été depuis écarté.

Les autres aspects du CECPA ont néanmoins été conclus. Il y a notamment les propositions concernant le cumul de règles d’origine : un produit fabriqué en partie à Maurice, puis en Inde sera considéré comme 100% ‘Made in India’. L’inverse sera également vrai. Une mesure qui ouvrirait le marché africain aux produits indiens et le marché d’Asie du Sud et du Sud-Est aux produits mauriciens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !