Actualités

Libre circulation d’armes à feu: attention danger

Des coups de feu à Goodlands après qu’un véhicule ait percuté un chien. En décembre, deux personnes ont été atteints par balles à Goodlands pour une affaire de drogue. Yoven Vellangany a été tué à bout portant par des videurs en avril 2014 à St-Pierre. Comment expliquer l’accessibilité aux armes à feu ?

Publicité

« C’est un milieu très fermé, mais il faut avoir les contacts appropriés, afin d’acheter des armes à feu au noir. » À entendre ce ‘bouncer’, acheter un revolver n’est pas un casse-tête. La somme varie entre Rs 2 000 et Rs 60 000, concède notre intervenant. « Si un toxicomane a volé une arme à feu, il peut vous la vendre contre la modique somme de Rs 2 000, mais dans d’autres cas, les armes sont écoulées jusqu’à Rs 60 000. » Si une personne veut s’offrir une arme à feu, il doit pouvoir frapper à la bonne porte. « Il existe différentes façons d’acheter des armes à feu au noir. Par exemple, auprès des marins.  Beaucoup de personnes préfèrent acheter des armes auprès d’eux, car ces armes à feu n’ont jamais été utilisées auparavant sur le territoire local », explique un policier ayant exercé à la CID du port. C’est par voie maritime que la majorité des armes sont introduites à Maurice, que ce soit légalement ou illégalement, explique un responsable d’une compagnie de sécurité. « Avant que les navires n’accostent au port, certaines personnes jettent les armes dans l’océan et des contacts à bord des embarcations ou des plongeurs sont chargés de les récupérer. Mais ce n’est pas tout, certaines armes qui transitent par Maurice sont déclarées perdues ; un moyen d’écouler ces armes au noir. »

Voleurs des armes

Hormis la voie maritime, certaines personnes en profitent pour voler des armes à Maurice. Par le passé, il y a eu le cas de SOS Guard Ltée, où des revolvers et des balles ont été emportés. Récemment, des fusils ont été volés sur une chasse à Riche-en-Eau. « Lors de parties de chasse, des braconniers profitent qu’un groupe de chasseurs se sont endormis après une nuit arrosée et font main basse sur les fusils », raconte un vigile d’une chasse dans le Sud-Ouest. « Chaque cas de vol d’armes à feu est pris très au sérieux par la police. En cas de vol de fusil, on cible essentiellement les braconniers ou certains chasseurs, mais quand un revolver est perdu, notre tâche devient plus difficile, car manier un revolver n’est pas si compliqué, qu’il s’agisse d’un calibre 22 ou 38. Le marché des revolvers est plus vaste que celui des fusils de chasse et on mobilise toutes nos ressources », explique un fin limier basé à la Criminal Investigation Division.  


   

Campagne électorale: armes à feu en libre circulation

Ce n’est un secret pour personne que des armes à feu sont en circulation « libre » pendant des campagnes électorales. La preuve : le triple assassinat de la rue Gorah Issac. Le 26 octobre 1996, trois activistes de l’alliance Ptr-MMM, à savoir Babal Joomun, Yusuf Moorad et Zoulefekar Bheeky, ont été abattus par balles par les membres de l’escadron de la mort. Après avoir purgé sa peine, l’ex-membre de l’escadron de la mort Liyakat Polin raconte. « On profitait des braquages pour voler des armes à feu appartenant aux policiers qui étaient postés devant les banques ».  


   

Les Casernes centrales: contrôle rigoureux

Au quartier général de la police, l’on rassure  qu’il existe un contrôle rigoureux sur les armes à feu et avertit tous ceux qui enfreignent la ‘Firearms Act’ qu’ils sont passibles de poursuites, voire d’une peine d’emprisonnement, comme explique l’inspecteur Shiva Coothen. « Maurice est l’un des rares pays où il existe une loi-cadre régissant les armes à feu, notamment la Firearms Act. L’objectif d’un tel cadre légal, c’est d’assurer le contrôle sur la possession et l’utilisation des armes à feu. Chaque année, les autorités exercent un contrôle rigoureux sur les armes à feu, les détenteurs de port d’armes sont appelés à renouveler leur permis. Lors de cet exercice, des contrôles pointus sont effectués sur les caractéristiques de l’arme à feu aussi bien que le nombre de munitions que le titulaire a le droit d’avoir. Toute personne qui enfreint la Firearms Act sera passible d’amende et de peine d’emprisonnement. En ce qui concerne l’aéroport et le port, la Mauritius Revenue Authority et l’Adsu veillent au grain. Nul n’a le droit d’importer des armes à feu sans l’aval du Commissaire de Police. Au cas où une arme à feu serait introduite par contrebande, la police saisira l’arme à feu en question sur la base d’informations précises », soutient Shiva Coothen.  


 

 

SOS Guard Ltée: important vol d’armes et de balles

Le 8 novembre 2010, une bande organisée fait irruption dans les locaux de SOS Guard Ltée à Port-Louis. Les crapules ligotent le vigile, âgé de 76 ans, avant de repartir avec une quinzaine d’armes à feu et 325 balles. Au cours des opérations policières par la suite, des armes à feu ont été retrouvées et les suspects arrêtés.

Goodlands: deux fusillades en deux mois

Le village de Goodlands a été le théâtre d’une violence insensée de deux fusillades en l’espace de deux mois. Hormis l’attaque survenue, dans la soirée du vendredi 19 février, où Karim Mohedeen a été atteint par balles aux bras. Le 12 décembre 2015, des coups de feu ont retenti à Cité St-Claire, à Goodlands. Cette affaire a en toile de fond le trafic de drogue. Deux personnes ont été atteintes par balles de plombs aux jambes. Au cours d’une descente policière, la police avait confisqué une arme à feu chez un présumé tireur. Celui-ci serait un détenteur de port d’armes.

Yoven Vellangany tué par balles

À St-Pierre, Yoven Vellangany (24 ans) a été abattu par balles par des videurs en avril 2014. L’homme est mort sur le coup. Il aurait été victime d’un règlement de comptes par un gang rival.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !