L’hygiène intime, tous concernés !

By Fateema Capery O commentaire
Hygiène Intime

Fille ou garçon, l’hygiène intime est une affaire qui concerne les deux sexes. En été comme en hiver, un soin approprié est nécessaire pour ne pas attraper des microbes. Voici les bons gestes à adopter.

Pour une fille

La zone autour de la vulve. C’est de la peau normale et elle doit être lavée de la même manière que le reste du corps. L’idéal c’est quand même un savon au PH neutre qui respecte mieux l’acidité de cette zone du corps. Toujours se laver de l’avant vers l’arrière : de l’orifice urinaire vers l’entrée du vagin puis vers l’anus. Pourquoi ? Parce que les replis de l’anus contiennent des microbes qu’il ne faut surtout pas ramener vers l’avant. Les risques des infections vaginales ou urinaires sont plus présents. Les muqueuses ne sont pas des zones de peau.

Aussi pour l’intérieur des grandes et petites lèvres, il faut se laver avec un courant d’eau claire et ne jamais utiliser de savon ni de désinfectant. Une toilette par jour suffit. Pendant les règles, il est conseillé de la faire deux fois par jour. La deuxième fois, ne prendre aucun produit, juste de l’eau même pour la peau. De plus, il est inutile de se laver à l’intérieur du vagin. Il est naturellement autonettoyant et n’a aucun besoin de soin ! « On risque au contraire de l’agresser et de l’irriter », nous explique Elodie Sanassee de PILS. Le sexe a une odeur bien à lui donc pas la peine de perdre du temps à essayer de le rendre inodore.

Pour un garçon

La peau doit être lavée comme le reste du corps. L’endroit sensible, c’est le gland. « Il faut se décalotter une fois par jour pour le nettoyer », insiste-t-elle. Pour cela, il est recommandé d’utiliser de l’eau claire et du savon spécial toilette intime si possible. Elle emporte avec elle les cellules mortes et les sécrétions locales. « Si on ne le fait pas régulièrement, ça ne sentira pas la rose ! Et si on a du mal à décalotter ou si on n’y arrive pas du tout, il est préférable de consulter un médecin urologue », ajoute-t-elle. Le sexe est un endroit important du corps et mérite une attention particulière.