Live News

L’hôtellerie, les Tic et la finance prêts à recruter les jeunes qui sortent du secondaire 

Des offres d’emploi sont disponibles dans divers secteurs.

Une partie des détenteurs du HSC intégreront bientôt le marché de l’emploi. Dans quels secteurs ont-ils le plus de chance de faire leurs preuves. Tour d’horizon. 

Publicité

Environ 20 % des étudiants qui ont obtenu le HSC se tournent vers le marché du travail, indique-t-on chez Myjob.mu. Et ce ne sont pas les opportunités de carrière qui manquent. « Beaucoup d’entreprises dans le Tic et le secteur financier embauchent ceux qui n’ont pas les moyens de poursuivre leurs études tertiaires. Elles leur offrent une formation et ces jeunes peuvent faire carrière chez elles. Certaines sociétés financent même les études de leurs jeunes recrues », affirme Thierry Goder, le CEO d’Alentaris. Même ceux qui n’ont pas eu de bons résultats ont la chance d’intégrer une entreprise s’ils ont une bonne aisance de communication, souligne-t-on chez Alentaris.

Astrid Vuddamallay, Talent Management Lead chez Myjob.mu, abonde dans ce sens. « Le BPO est une aubaine pour les jeunes qui souhaitent intégrer le marché du travail. Les entreprises du secteur recrutent en masse et, cela, tout au long de l’année. Elles recherchent avant tout des candidats avec une bonne aisance orale. Qui plus est, les salaires proposés excèdent le salaire minimum », fait-elle ressortir.

Adilla Diouman-Mosafeer, directrice de Talent Lab, observe, pour sa part, que les jeunes réalisent de plus en plus l’importance d’avoir des expériences professionnelles. « Une bonne partie de ces détenteurs du HSC vont vouloir aller en stage ou rechercheront un emploi. » Et, poursuit-elle, pour combler le manque de main-d’œuvre sur le marché, pas mal d’entreprises vont recruter ces jeunes. « J’encourage ces jeunes à travailler même s’ils vont poursuivre leurs études. Il y a un laps de plusieurs mois avant que leurs études ne débutent. Il faut prendre les opportunités qui se présentent. Il est important d’avoir de l’expérience, de comprendre le monde du travail, les valeurs qui y sont véhiculées, les comportements à avoir. Ceux qui gagnent en expérience avanceront plus facilement », insiste Adilla Diouman-Mosafeer. 

Avoir la bonne attitude

Cependant, tout ne sera pas gagné d’avance. « Il faut accepter de commencer par la base. Construire sa carrière se fait par étapes. Il ne faut pas se presser. Il faut aussi avoir la bonne mentalité. L’attitude et la personnalité sont très importantes. Si le curriculum vitae vous amène devant la porte de l’entretien, c’est la personnalité, l’attitude, la façon de parler et de se comporter qui vous permettront d’être sélectionné », indique-t-on chez Talent Lab. D’où l’insistance de Thierry Goder pour que les jeunes sachent « bien se vendre » en entretien. « La manière de s’asseoir et de se présenter en entrevue laissent à désirer chez la plupart des jeunes. Ce qui peut freiner un potentiel employeur. Dans les collèges, il faudra mettre davantage l’accent sur le ‘career guidance’ », ajoute-t-il.

Pour Adilla Diouman-Mosafeer, les jeunes qui intégreront le marché de l’emploi doivent aussi accepter les nouvelles valeurs au travail. « Les conditions de travail ne sont pas comme pour nos parents ou grands-parents. Il y a le ‘work from home’, le ‘shift system’, entre autres. Il faut entrer dans le monde du travail avec un esprit ouvert. Toute expérience est valable, qu’on soit serveur ou qu’on fasse des photocopies dans un bureau. Il y a toujours quelque chose à apprendre et une valeur professionnelle à en retirer », soutient notre interlocutrice. 

Astrid Vuddamallay recommande, pour sa part, à ceux qui souhaitent faire carrière dans un domaine spécifique tel que la comptabilité, les ressources humaines ou la communication, de débuter par des stages. « Cela leur permettra d’acquérir des compétences ainsi que l’expérience nécessaire afin d’être plus facilement employable par les entreprises », conclut-elle. 

À quel salaire prétendre ?    

En général, les entreprises proposent un salaire de base variant de Rs 13 000 à Rs 15 000, indique-t-on chez Myjob.mu. Certaines compagnies offrent également des primes mensuelles - prime de productivité et prime de présence - ainsi que des avantages tels que le « remote work » et une facilité de transport.

Ces secteurs d’activité porteurs d’emplois pour les détenteurs du HSC

  • Commerce 
  • Food and Beverages 
  • Technologies de l’information et de la communication  
  • Secteur financier (bancaire et non bancaire) 
  • Hôtellerie  
  • Grande distribution 
  • Logistique 
  • Comptabilité

Questions à… Jennifer Webb de Comarmond, directrice de Proactive Talent Solutions : «La personnalité et la détermination feront la différence» 

jenniferAprès les résultats du HSC qui sont tombés vendredi dernier, doit-on s’attendre à retrouver une partie de ces jeunes sur le marché du travail ? 
Une partie de ces jeunes intégrera le marché du travail, mais une grande partie poursuivra des études tertiaires. Ils peuvent aussi se tourner vers des stages ou des programmes d’alternance qui regroupent des études et des stages en entreprise. Avec le HSC en main, le prochain challenge, c’est de faire le bon choix et d’identifier l’industrie et le métier qui leur correspond, et où ils pensent pouvoir faire la différence !
 
Dans quels secteurs sont-ils plus susceptibles d’être recrutés ? 
Plusieurs secteurs recrutent actuellement, notamment l’informatique, les TIC, les services et l’outsourcing, le secteur bancaire et financier, ainsi que tous les métiers liés au tourisme.  

Ont-ils plus de difficultés à intégrer le monde du travail ?
C’est vrai que les détenteurs du HSC ont plus de difficultés à intégrer le monde du travail car ils n’ont que la base académique. Ils devront maintenant acquérir l’expérience de l’univers du travail et du métier. C’est leur personnalité qui fera la différence, mais aussi leur détermination. Ils doivent surtout faire le bon choix de carrière, qui correspond à leurs aspirations et leur potentiel. L’adaptation entre les études et le monde du travail est aussi un grand pas à franchir. Cela demandera une nouvelle organisation, de la rigueur, et surtout une intégration réussie dans l’entreprise où ils travailleront.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !