Live News

L'homme d'affaires : «Je n’ai pas encore choisi le parti que je vais soutenir»

Jean Michel Lee Shim, l'actionnaire majoritaire de la PTP.
  • «  Comment je oublier que c’est sous un gouvernement Ramgoolam que j’avais obtenu SMS Pariaz ? »

Jean Michel Lee Shim, hommes d’affaires et magnat des paris à Maurice, attend le Nomination Day pour choisir son parti politique aux prochaines élections. Il nie être une ‘Politically Exposed Person’ et évoque l’éventuel financement d'un autre parti. Il répondait aux questions de Nawaz Noorbux, de Patrice Esmyot et de Santosh Ramdin, vendredi, dans l’émission Au Cœur de l’Info.

Publicité

Selon l’homme d’affaires, considéré comme le bailleur de fonds du MSM, il attendra le Nomination Day et le programme des différents partis politiques pour décider quel parti il soutiendra aux prochaines élections générales. « La dernière fois, j’ai apporté mon soutien uniquement au MSM, j’en ferai de même cette fois. Mais d’abord, il faudra que je prenne connaissance des programmes des différents partis avant de me prononcer. Je soutiendrai un seul parti, mais je n’ai pas encore choisi. Nous ne ferons pas de prostitution politique en soutenant plus d’un », a affirmé celui qui est considéré comme le magnat des paris à Maurice, tout en précisant : « Je n’ai pas donné un sou au MSM, j’ai seulement fait campagne pour ce parti. »

Jean Michel Lee Shim a également soutenu qu’il n’est pas une « Politically Exposed Person » (PEP), n’ayant pas fait partie d’un conseil quelconque pendant les 10 ans qui ont précédé l’obtention de sa Personal Management Licence (PML). « Pour moi, une PEP est une personne qui a fait partie d’un conseil sur une nomination du gouvernement. Or, après avoir quitté le Board of Investment en 2012, dont j’étais le directeur, j’ai eu une cooling period de 10 ans. Ce qui veut dire que je ne suis plus une PEP ». D’ajouter : « Je ne suis pas un demandeur et je peux vous dire que je ne reçois rien du gouvernement. »

Terrain neutre pour les courses

Abordant la question des prochaines élections générales, Jean Michel Lee Shim souligne que la People’s Turf PLC (PTP)  a pris la décision de ne plus organiser les courses hippiques afin que les différents blocs politiques puissent avoir le champ libre lors de la prochaine campagne électorale pour pouvoir aborder le sujet du turf sur un « terrain neutre », sans avoir à mentionner Jean Michel Lee Shim ou la PTP.

« Comme je l’ai dit, c’est le jour du Nomination Day que je prendrai ma décision. Alors, comment cela peut-il embarrasser le MSM ? Qui vous dit que je soutiendrai le MSM lors des prochaines élections ? Je suis une personne neutre », a-t-il soutenu.

En ce qui concerne le rapprochement probable entre le PMSD de Xavier-Luc Duval et le MSM, Jean Michel Lee Shim précise qu’il n’a subi « aucune pression » et a affirmé que le magazine de la PTP a mentionné le leader du PMSD dans son éditorial, après que ce dernier ait critiqué les structures en métal érigées par la PTP au Champ de Mars. « Nous avons voulu lui rappeler que, selon les conditions du contrat avec Côte d'Or International Racecourse and Entertainment Complex Ltd (COIREC), il est stipulé que Toutes les structures doivent être ‘removable’. »

Jean Michel Lee Shim a conclu que,   lors des prochaines élections, il ne dépensera pas plus que la somme de Rs 10 millions qu’il avait dépensée avec le MSM en 2019. « Il est toujours possible que je finance un autre parti que le MSM aux prochaines élections. Comment oublier que c’est sous un gouvernement de Navin Ramgoolam que j’avais obtenu SMS Pariaz ? J’étais membre du Parti Travailliste », a-t-il dit.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !