Live News

L'histoire des câbles internet sous-marins

Maurice est aussi à l’internet, à travers câble sous-marin à fibre-optique South Africa Far East (SAFE). Ce câble est au cœur de l’actualité après les allégations de « snifffing » faites par l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh. SAFE connecte l’Internet mauricien au reste du monde. 

Publicité

Bien que les câbles sous-marins soient relativement méconnus, il en existe plus de 420 dans le monde en 2021, soit 1,3 million de kilomètres de câbles de fibre optique traversant les océans et connectant les continents. 

Il y a 34 ans, (en 1988) est posé le premier câble de fibre optique à sillonner l’Atlantique. Cela ouvre l’ère de l’instantanée et de la mobilité.

Les internautes discutent en direct, gèrent leur vie sociale et achètent en ligne. Ce qui rend aussi la mondialisation tant sociale qu'économique encore plus facile.  
 
Les smartphones, le Wifi ou encore la 5G donnent l’image d’un monde sans fil. Pourtant, si nous connaissons Internet tel qu’il est aujourd’hui, c’est bel et bien grâce à des fils ou plutôt des câbles sous-marins. 

Retrouvez cette vidéo informative publiée par « Les Echos ». Elle revient brièvement sur l’histoire des premiers câbles sous-marins au XIXe siècle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !