Magazine

Levée de fonds : de jeunes Mauriciens mobilisés contre la misère

Rs 300 000 récoltées en deux jours. Un début qui promet pour une campagne de levée de fonds par un groupe de jeunes entrepreneurs. Leur objectif : rassembler Rs 1 000 000 pour venir en aide à 1 000 familles qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.

Publicité
Hassam Moussa Rawat s’est impliqué dans ce projet avec ses amis.

Lancée le samedi 10 juin sur www.generosity.com, la campagne a vite accroché avec de nombreux ‘shares’ et des contributions de Mauriciens allant jusqu’à Rs 300 000 jusqu’ici. Derrière cet élan bénévole, on retrouve un groupe d’amis persuadés de pouvoir apporter un peu de soulagement à un millier de familles démunies.

Hassam Moussa Rawat, 25 ans, Samiir Ruhomatally, 33 ans et son épouse Mounia Tamrani sont de jeunes entrepreneurs qui sont convaincus de pouvoir atteindre leur objectif. Le mouvement a commencé depuis trois ans avec Mounia Tamrani et ses amis. Ils venaient en aide à une centaine de familles tous les ans. Et, cette année, ces jeunes ont visé plus haut en espérant avoir plus d’argent pour aider 1 000 familles mauriciennes. L’objectif est donc de récolter Rs 1 million.

Formule payante

Cap Samiir Ruhomatally et son épouse, Mounia Tamrani. 

« On a pensé qu’avec les outils informatiques, notamment les réseaux sociaux, on peut toucher plus de gens et les inciter à contribuer à cette
cause », indique Hassam Moussa Rawat, le directeur de la chaîne Subway à Maurice. Selon lui, c’est une formule payante, car en deux jours, la vidéo postée a été vue 130 000 fois et ils ont pu récolter Rs 300 000. « À ce rythme, nous pensons atteindre Rs 1 000 000 dans moins d’un mois. De plus, 99,9 % des contributeurs sont Mauriciens et on constate un vrai désir de lutter contre la pauvreté dans notre pays. On peut réussir si chacun fait l’effort nécessaire. »

Samiir et Mounia Ruhomatally sont, eux, les directeurs de Direct Auto, spécialiste dans l’importation des voitures reconditionnées. Ces trois jeunes sont épaulés par une équipe de bénévoles incluant le cousin de Samiir Ruhomatally, Dally Adam. Ils précisent que l’argent récolté est utilisé à 100 % pour l’achat des denrées alimentaires. « Nous ne prenons aucun frais et notre implication est bénévole, souligne Hassam Moussa Rawat. Nous avons de la chance d’avoir un toit sur notre tête, de la nourriture dans notre assiette tous les jours, et c’est avec ce sentiment de reconnaissance qu’on veut donner en retour. »

Une fois la barre du Rs 1M atteinte, l’équipe achètera des denrées alimentaires. « Nous voulons que tout soit fait dans la transparence et c’est pour cela que nous avons opté pour le crowdfunding. Nous n’acceptons pas d’argent en espèces et les reçus des achats seront postés en ligne », ajoute Hassam Moussa Rawat.

Chaque famille recevra un colis incluant des produits de base pour un mois. Le ciblage des familles bénéficiaires se fera avec l’aide des associations qui travaillent déjà sur le terrain. « On veut travailler de concert avec les associations parce qu’elles sont là depuis longtemps. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !