L’étudiante camerounaise séropositive, au cœur d’une polémique à l’île Maurice au sujet de son permis de séjour il y a huit mois, a été autorisée à compléter ses études chez nous.
Le service de l’Immigration ayant étendu jeudi 1er octobre son droit de séjour jusqu’à la fin de mars 2016. Elle a toutefois décidé de rentrer chez elle le mois prochain.
Depuis février 2015, l’étudiante camerounaise vit un véritable calvaire avec une menace de déportation. Elle avait fait appel à la Cour suprême qui lui avait accordé un sursis.
Mais la jeune femme ne considère pas ce dénouement comme une victoire. Bien au contraire, elle a décidé de partir, car elle estime qu’elle ne pourra compléter ses études d’ici mars 2016.
Elle n’a plus les moyens aussi de vivre à l’île Maurice avec la décision de ne pas autoriser les étudiants étrangers de travailler à temps partiel.
« On peut dire que je suis contente, mais cela ne change rien. Je ne ressens pas la joie. On me demande de partir en mars, mais je ne pourrai pas terminer mes études de toutes façons à cette date. Je ne vois pas comment je pourrais vivre. Ma décision est prise. Je partirai. Je ne resterai pas ici.
[blockquote]« Ce n’est pas une façon de traiter les gens qui ont payé pour faire des études. J’ai dépensé beaucoup d’argent pour étudier à l’île Maurice. Mais il n’y a aucun respect, pas de sentiment et aucun humanisme.[/blockquote]
« Je ne peux vivre décemment alors qu’au Cameroun, des étudiants mauriciens arrivent à le faire. Ce n’est pas normal », déplore l’étudiante sur Radio Plus jeudi après-midi 1er octobre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !