Live News

Lettre ouverte : plus de 50 journalistes réclament l'accès des médias étrangers à Gaza

Plus de 50 journalistes ont envoyé une lettre ouverte appelant Israël et l'Égypte à fournir un "accès libre et sans entrave à Gaza pour tous les médias étrangers", rapporte la BBC ce jeudi 29 février.

Publicité

La lettre est signée par des correspondants et des présentateurs travaillant pour des diffuseurs basés au Royaume-Uni, dont Jeremy Bowen, Lyse Doucet et Mishal Husain de la BBC. Elle souligne que la nécessité d'un reportage complet sur le terrain est "impérative".

L'armée israélienne affirme avoir emmené des journalistes lors de visites guidées à Gaza pour leur permettre de rapporter en toute sécurité.

Les journalistes palestiniens ont travaillé depuis l'intérieur de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, mais des dizaines d'entre eux ont été tués, blessés ou portés disparus. Dans la lettre, les 55 journalistes écrivent que "les reporters étrangers se voient toujours refuser l'accès au territoire, en dehors des rares visites guidées avec l'armée israélienne".

Les visites guidées sont très contrôlées et se limitent souvent à montrer des tunnels que l'armée affirme être utilisés par le Hamas ou des entrepôts d'armes.

Un seul journaliste étranger a été autorisé à entrer à Gaza via l'Égypte lors d'une visite guidée. Clarissa Ward de CNN, qui figure parmi les signataires de la lettre, a pu passer seulement quelques heures sur le terrain dans la ville frontalière du sud de Rafah avec une équipe médicale émiratie en décembre.

La lettre appelle le gouvernement israélien à "déclarer ouvertement son autorisation pour que les journalistes internationaux opèrent à Gaza".

Elle demande également aux autorités égyptiennes de permettre l'accès de la presse étrangère à la traversée de Rafah entre l'Égypte et Gaza.

Selon la lettre : "Il est vital que la sécurité des journalistes locaux soit respectée et que leurs efforts soient renforcés par le journalisme des membres de la presse internationale. La nécessité d'un reportage complet sur le terrain du conflit est impérative.

"Les risques du reportage sur les conflits sont bien compris par nos organisations qui ont des décennies d'expérience dans le reportage dans des zones de guerre à travers le monde et lors de guerres précédentes à Gaza."

Les diffuseurs représentés dans la lettre sont la BBC, ITV, Channel 4 et Sky News au Royaume-Uni, ainsi que les réseaux américains ABC, CBS, CNN et NBC.

Plusieurs journalistes ayant signé la lettre ont couvert l'actualité depuis Israël pendant le conflit.

En novembre, Jeremy Bowen, éditeur international de la BBC, a voyagé avec les forces israéliennes à Gaza. Bien que la BBC ait eu le contrôle éditorial du reportage, la section avec les forces israéliennes a été visionnée par elles.

Le mois dernier, l'Association de la presse étrangère (APE) à Jérusalem a accusé Israël d'imposer une interdiction sans précédent d'accès indépendant de la presse étrangère à Gaza, après que la Haute Cour de justice israélienne a rejeté une pétition de l'organisation et a statué que les restrictions d'entrée étaient justifiées pour des raisons de sécurité.

Pour rappel, près de 30 000 personnes ont été tuées à Gaza au cours de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas dans le territoire.

L'armée israélienne a lancé une campagne aérienne et terrestre après les attaques du Hamas sur Israël le 7 octobre, au cours desquelles environ 1 200 personnes ont été tuées et 253 autres prises en otage.

Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), au moins 83 journalistes et travailleurs des médias palestiniens et deux israéliens ont été tués depuis le début de la guerre.

Source : BBC

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !