Les Verts fraternels réclament l’interdiction du festival son et lumière Porlwi by Light prévu du 2 au 4 décembre.
Publicité
En conférence de presse jeudi 6 octobre, Sylvio Michel, leader des Verts fraternels, affirme que ce festival « va à l’encontre de notre politique nationale de protection de l’environnement ».
« Les organisateurs prévoient l’arrivée de 450 000 personnes à Port-Louis. Cela signifie que ces gens-là utiliseront des moyens de transport, soit une utilisation additionnelle en carburant. C’est du gaspillage et une émission de CO² en quantité sans compter les déchets.
« Qui va s’en charger après ? Ce sera la mairie de Port-Louis en utilisant les fonds publics qui devra nettoyer la capitale. C’est en contradiction avec la politique énergétique de l’île Maurice et en contradiction avec celle de protection de l’environnement », explique Sylvio Michel.
Interrogée par Radio Plus, Astrid Dalais, cofondatrice et directrice du festival Porlwi by Light, dit avoir mis sur pied un système de collecte de déchets en marge de cet événement.
Le public, dit-elle, est invité à faire du covoiturage. Des navettes seront disponibles dans plusieurs points à travers le pays, ajoute Astrid Dalais :
« Nous avons organisé des réunions de sensibilisation avec des restaurateurs. Nous leur avons proposé des produits de substitution, par rapport au plastic et au polystyrène, qui sont des produits naturels.
« Je pense que cette formation, où nous avons réuni plus de 100 personnes, sera utile pour le futur et pas uniquement pour le festival pour que l’île Maurice reste une île propre et génère le moins de déchets possible. Dans cette même optique, nous avons fabriqué des gobelets en carton sur tout le parcours », explique Astrid Dalais sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !