Les soins à adopter en hiver

Par Fateema Capery O commentaire
Hiver

La peau est mise à rude épreuve pendant l’hiver. Il y va d’opter pour plusieurs soins, afin que l’épiderme soit en bonne santé. Amiirah Sheriff propose des astuces pour garder une belle peau pendant la saison hivernale.

Des produits adaptés

À chaque saison ses produits. « En été, on choisit des crèmes légères, très fluides à cause de la chaleur. Et, en hiver, c’est le contraire. On choisit des crèmes plus consistantes, plus épaisses qui vont hydrater et surtout protéger l’épiderme », explique Amiirah Sheriff.

Elle précise que ces crèmes gourmandes sont surtout riches en acides gras et vont ainsi créer une barrière de protection et limiter les dégâts causés par le climat.

Le corps, en entier, doit être hydraté, incluant les zones qui ne sont pas visibles. Les parties les plus affectées en hiver sont : les coudes, les genoux et les pieds.

Soins des lèvres à privilégier

Les lèvres sont souvent négligées. C’est la zone la plus affectée en hiver. Elles se dessèchent, pèlent et dans certains cas saignent. Pour prévenir ces problèmes, il y va de prendre soin de ses lèvres, tous les jours. Un exfoliant à lèvres est conseillé ainsi qu’un masque qui va nourrir et hydrater cette partie du corps qui est sensible au froid. Pour finir, un baume à lèvres doit être appliqué régulièrement durant la journée. « Il est aussi conseillé de se démaquiller les lèvres tout comme les autres parties du visage », ajoute-t-elle.

Eau

« La déshydratation de la peau est un problème très récurrent en hiver », dit la thérapeute. Outre la crème hydratante, elle suggère de boire de l’eau en hiver. Il faut donc continuer à boire une quantité d’eau suffisante pour ne pas se déshydrater. Un litre et demi à deux litres d’eau par jour doit être consommé en hiver comme en été.

Crème du jour et de nuit

Tel un rituel, l’application de la crème du jour et celle de nuit ne doit en aucun cas être omise, surtout en hiver. Qu’elle soit normale, mixte, sèche ou grasse, la peau a besoin d’une crème nourrissante.

« La crème du soir est encore plus importante que celle du jour. Elle va permettre à la peau de se régénérer et pendant huit heures de sommeil, les actifs de la crème vont agir », indique-t-elle.

Tout comme ces deux produits, le démaquillant doit aussi être appliqué deux fois par jour, au réveil et le soir. « Le matin, c’est pour nettoyer la peau et enlever la poussière et les peaux mortes accumulées durant le sommeil et le soir, c’est pour enlever les impuretés collées à la peau ».

Soins en institut

Malgré les soins à la maison, il y va d’opter pour certains soins en institut. Chez Amiirah Beautician Your Wellness Corner, il existe le soin « Hydracare » qui va aider la peau à se nourrir. Il s’agit d’un soin intensif du visage qui doit se faire une fois chaque mois pendant l’hiver afin d’aider la peau à s’hydrater et se nourrir. « C’est un soin plus approfondi. À la maison, ce sera un soin d’entretien et chez la thérapeute, il sera possible de trouver des traitements qui correspondent à son type de peau », fait-elle observer.

Gommage

Contrairement à l’été, en hiver la peau transpire moins. De ce fait, il n’est pas conseillé de faire des gommages trop réguliers. Cela risque d’abîmer la peau. Les séances de gommage doivent donc être espacées. Il est possible de le faire une fois toutes les deux semaines. « Et là aussi, je conseille d’opter pour des gommages doux, pour ne pas agresser la peau », fait-elle comprendre.

Eau chaude

Autre ennemi de la peau : l’eau chaude. En hiver, il est souvent réconfortant de se retrouver sous une douche bien fumante. Cependant, l’eau chaude affecte la peau. Elle déshydrate l’épiderme et la rend plus sèche. Il est donc conseillé de prendre un bain tiède et de nourrir la peau avec une crème hydratante juste après. Hydratez la peau quand elle est encore humide aide la crème à mieux pénétrer la peau.