Quelque 50 enseignants mauriciens et zambiens ont été recrutés par le gouvernement seychellois pour faire partie de son personnel enseignant des écoles et des collèges. Ce recrutement vise à pallier le manque d’enseignants dans les établissements scolaires des Seychelles. Selon nos sources, d’abord au ministère de l’Éducation, puis à la Government Teachers Association, le recrutement à Maurice aurait été fait dans le privé. Il concernerait surtout des enseignements à la retraite. Le gouvernement seychellois compte également recruter d’autres enseignants à Fidji, à Madagascar et aux Philippines.
Publicité
Citée dans Today in Seychelles, Odile de Comarmond, Principal Secretary for Early Childhood, Primary and Secondary au ministère seychellois de l’Éducation, indique que les Mauriciens seront postés dans les écoles de l’archipel, grandement affectées par des départs à la retraite. Elle a aussi dit qu’une deuxième vague de recrutements est en cours à Maurice en vue d’embaucher des enseignants formés en français, technologie et études religieuses, pour travailler dans le secteur secondaire.
Les enseignants mauriciens sont très prisés par les Seychelles en raison de leur aptitude à comprendre le créole seychellois, très proche du kreol mauricien. « Les Mauriciens arrivent à mieux comprendre les étudiants seychellois et à identifier certains de leurs mauvais comportements, dont l’usage des mots grossiers », fait valoir Odile de Comarmond, ajoutant : « Qu’ils inspirent le respect que les enseignants méritent, alors que les enseignants issus des pays africains sont, eux, confrontés à un choc culturel aux Seychelles. » Le bilinguisme des enseignants mauriciens est aussi un atout supplémentaire, comparés aux enseignants africains, dont certains n’ont pas été en mesure de s’adapter aux réalités seychelloises.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !