Live News

Les résolutions des personnalités pour 2019

Construire une île juste, éradiquer la pauvreté, aider et promouvoir la jeunesse, resserrer les liens familiaux, maintenir la forme ou encore contribuer à la paix dans le monde… telles sont les quelques résolutions prises par ces personnalités représentant divers secteurs d’activités à Maurice. Ces hommes et ces femmes se livrent à deux jours du Nouvel An.

Publicité

Murielle Ravina, 1e dauphine - Miss World Africa : « 2019, c’est 365 opportunités pour changer le monde »

« Je veux être la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer »

Murielle

« L’année prochaine, je vais redoubler d’efforts et travailler plus dur pour continuer à faire honneur à la République et insuffler un vent de changement durable autour de moi. 2019, c’est 365 opportunités pour changer le monde ! Depuis mon retour, j’ai enchaîné les rencontres. Elles m’ont permis de voir clairement où je peux apporter mon soutien, notamment auprès de la jeunesse, des personnes malades, des autrement capables ou de ceux vivant en situation difficile. Je vais m’assurer que la solidarité et l’égalité priment dans diverses sphères, afin que chaque individu se fasse respecter et reçoive ce qu’il mérite. Je veux être la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer. Je veux être ce pont entre la parole et l’acte. D’ailleurs, j’aurais pu regretter le fait d’avoir eu à faire face à des situations compliquées en 2018. Mais cela a fait ma force. Donc, je n’ai aucun regret !

Tout ce qui devait arriver en 2018 est arrivé. Comme je le dis souvent, tout arrive pour une raison. Les victoires ne se remportent jamais sans qu’on y laisse quelques plumes. J’attends que 2019 soit une année remplie d’opportunités, où je pourrai briller sur le plan professionnel et apporter de la lumière, là où j’irai, sur le plan social. J’attends que les gens osent sortir de leur bulle et portent une attention particulière à ce qui se passe autour d’eux. Je veux voir une jeunesse qui se lève. De nombreux enfants et adolescents ne profitent pas comme il se doit de leur jeunesse. Je veux travailler et tout donner pour renforcer l’avenir de demain qu’est notre jeunesse. Je veux contribuer à les rendre déterminés à garder la tête sur les épaules. Mes meilleurs vœux à tous ! »

Pravind Jugnauth, Premier ministre : « Je m’attellerai à donner le bon exemple »

Pravind Jugnauth

« Je compte encourager la pratique régulière d’une activité physique par un plus grand nombre de Mauriciens »

« J’espère que la nouvelle année apportera joie et bonheur à tous, surtout à ceux qui souffrent. Je souhaite de tout cœur que le pays parvienne à faire reculer la drogue, ce terrible fléau social qui piège tant de nos jeunes. Je voudrais redire mon espoir de voir un progrès réel dans notre lutte pour éradiquer la pauvreté extrême à Maurice. Je m’engage à faire encore plus d’efforts et à me donner à fond pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens. Pour atteindre cet objectif, il nous faut réaliser davantage de projets pour promouvoir le bien-être de la population et augmenter le pouvoir d’achat des Mauriciens.

« Je m’engage à faire encore plus d’efforts et à me donner à fond pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens »

Je compte redoubler d’efforts pour mieux préserver notre environnement, nos plages et notre lagon. Finalement, je compte encourager la pratique régulière d’une activité physique par un plus grand nombre de Mauriciens. Je m’attellerai à donner le bon exemple. J’aurais souhaité passer plus de temps avec la famille, avec mes enfants. Mon emploi du temps surchargé ne me le permet pas. J’ai pris des engagements pour mon pays et, aussi onéreux qu’ils puissent être, j’entends respecter mes engagements jusqu’au bout. »

Éric Adam, Managing Director de Sofap : « La vie nous offre tant de possibilités d’apprendre et de progresser »

« Je vois des opportunités pour m’améliorer en tant que personne, autant dans ma vie personnelle que dans mon rôle de chef d’entreprise »

Éric Adam

« En 2019, je compte engager davantage mon entreprise et l’ensemble des employés sur la voie du développement durable. Je suis convaincu que toute entreprise doit pouvoir trouver un juste équilibre entre performance économique, environnementale et sociale. Les entreprises peuvent et doivent avoir un impact significatif sur les enjeux du développement durable afin de contribuer à construire un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de notre planète. Je souhaite que mon entreprise et chaque membre de mon équipe puisse apporter sa contribution en ce sens. Je n’ai d’ailleurs aucun regret. Je me focalise sur l’avenir plutôt que sur le passé. Je vois des opportunités pour m’améliorer en tant que personne, autant dans ma vie personnelle que dans mon rôle de chef d’entreprise et c’est cela qui retient mon attention et me motive à avancer. La vie nous offre tant de possibilités d’apprendre et de progresser. Il s’agit seulement de garder un esprit ouvert et d’y mettre un peu d’effort. »

Fazila Jeewa-Daureeawoo, vice Première-ministre, ministre des Collectivités locales et de l’Égalité du Genre : « Il nous faudra continuer le travail »

Fazila Jeewa-Daureeawoo

« Ma résolution pour 2019, c’est de pratiquer plus de sport. Des regrets, d’ailleurs, je n’en ai pas. 2018 a été pour moi une année enrichissante »

« Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Ces promesses faites à soi-même n’ont qu’un seul but, celui d’améliorer sa vie. Ma résolution pour 2019, c’est de pratiquer plus de sport. Des regrets, d’ailleurs, je n’en ai pas. 2018 a été pour moi une année enrichissante. Il y a eu pas mal de défis, certes, mais le plus important est le fait qu’on ait pu les relever. Sur le plan professionnel, beaucoup d’événements étaient au programme.

Il y a eu ma visite à Agalega. Ce voyage était très important pour moi, car j’ai ainsi pu rencontrer les habitants, les écouter et passer du temps avec eux. Bien sûr, cela ne s’arrêtera pas là. Il nous faudra continuer le travail. Il y a eu également beaucoup de projets dans les villes et villages. D’ailleurs, je préside le comité ministériel qui supervise la réalisation de ces projets et je suis contente des progrès accomplis jusqu’ici. Au niveau de l’Égalité du genre, la conférence de l’IORA sur l’autonomisation des femmes a été un des événements phares de 2018. »

Arvin Boolell, député du Ptr : «  Nous ne jouons pas la carte de la franchise »

« Il nous faut conjuguer nos efforts pour promouvoir la paix, la joie et l’amour à Maurice. Je regrette le fait que nous ne jouons pas la carte de la franchise, comme il se doit »

Arvin Boolell

« Je me trouve comme un jeune qui bonifie avec le temps. Ma résolution serait de profiter de chaque instant de la vie et de ma vintage youth, tout en respectant certains paramètres. Je souhaite qu’on soit toujours reconnaissant envers ceux qui ont fait preuve de loyauté. La famille est aussi un pilier essentiel de ma vie. Nous partageons des moments de joie comme des moments d’angoisse. Je veux consolider cette unité pour continuer à nous serrer les coudes. Nous avons, de plus, la chance de vivre dans un pays où la diversité fait notre unité et notre force. Il nous est impératif de préserver et partager nos valeurs, promouvoir le respect d’autrui, combattre la jalousie et encourager les idées créatives ainsi que l’innovation. Je crois en cette jeunesse qui respire l’épanouissement et la vertu. Il nous faut combattre les fléaux sociaux, notamment la drogue, pour protéger nos jeunes. Je pratique la politique depuis 1986. A mes débuts, on m’appelait Bhai Arvin, puis j’étais Chacha Arvin. Aujourd’hui, je suis connu comme Dada Arvin. Je partage mes expériences avec la nouvelle génération afin d’assurer la relève. Il nous faut conjuguer nos efforts pour promouvoir la paix, la joie et l’amour à Maurice. Je regrette le fait que nous ne jouons pas la carte de la franchise, comme il se doit. Il nous faut changer cette mentalité. »

Malini Seewoksingh, député du PMSD : « Je continuerai à travailler dans l’humilité »

Malini Seewoksingh

« Nous, les femmes, nous avons tendance à faire les choses avec émotion, nous faisons les choses avec cœur et passion »

« 2018 a été une année riche et 2019 est la dernière ligne droite. Je la passerai sur le terrain, à continuer à travailler avec acharnement comme député. Si je devais avoir un regret pour 2018, ce serait de m’être laissé affecter par les critiques, principalement sur les réseaux sociaux, qui, par moments, peuvent être démoralisantes. De par mon poste et en tant que femme députée, je suis exposée à tout cela inévitablement. Nous, les femmes, nous avons tendance à faire les choses avec émotion, nous faisons les choses avec cœur et passion. Les critiques, aussi constructives soient-elles, sont bonnes à prendre, si elles peuvent me permettre d’avancer et de m’améliorer. Je souhaite être encore plus présente et donner encore plus de mon temps en 2019, au niveau de la circonscription de Curepipe/Midlands, mais aussi au niveau de mon parti. Je serai moi-même et continuerai à travailler dans l’humilité. La meilleure façon d’y arriver est de se mettre une carapace et toujours garder la tête haute, quoi qu’il advienne. »

Wassim Sookia, réalisateur : « Que les jeunes continuent encore à écrire et tourner »

« J’ai déjà de nombreux projets en tête. Je vais également continuer à faire des documentaires pour la MTA »

Wassim Sookia

« J’essaie autant que possible de ne pas être négatif. Comme je travaille dans un univers créatif, je réalise que souvent, je n’en fais pas assez. Nous voulons toujours nous dépasser, nous perfectionner dans ce qu’on fait. En début d’année, nous nous fixons parfois des objectifs que nous ne pouvons pas atteindre. Je suis quand même plutôt satisfait de 2018, j’ai pu réaliser deux documentaires et un court-métrage, j’ai été papa pour la deuxième fois. Parfois certaines choses ne marchent pas comme nous le souhaitons, mais ce sont des choses qui arrivent. J’ai aussi pu participer à un concours de l’ICAC. Je suis aussi content de voir que nous tournons de plus en plus de films à Maurice. Vivement 2019, où j’espère pouvoir en tourner d’autres, revoir les choses que l’on peut améliorer et changer. J’ai déjà de nombreux projets en tête. Je vais également continuer à faire des documentaires pour la MTA. Il faut encore s’améliorer, apprendre. Que les jeunes continuent encore à écrire et tourner ».

Ajay Gunness, Leader-adjoint du MMM : « Que le MMM remporte  les élections seul »

Ajay Gunness

« Je compte m’engager davantage sur le plan professionnel et sportif »

« 2019 sera une année très mouvementée sur le plan politique. D’abord, le MMM fêtera ses 50 ans en septembre et très probablement, les élections générales auront lieu. Nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que 2019 soit une réussite totale et que le MMM remporte les élections seul ! A partir de janvier ou février, nous commencerons à établir un calendrier d’activités pour célébrer le jubilé d’or du parti. D’autre part, je compte m’engager davantage sur le plan professionnel et sportif. Je vais régulièrement en salle de gym pour pratiquer et maintenir la forme. Je veux y aller plus souvent et si j’arrive à le faire sur les 365 jours, ce serait bien. Ensuite, je veux resserrer davantage les liens familiaux, qui sont déjà très forts. Je veux passer le plus de temps possible avec ma famille. D’ailleurs, j’ai atteint tous les objectifs que je me suis fixés. Donc, je n’ai aucun regret. »

Danielle Wong, chairperson de la National CSR : « Que nous sachions reconnaître la présence de l’autre »

« J’ai constaté une lassitude des Mauriciens, une certaine morosité et une incertitude, alors que l’économie va mal »

Danielle Wong

« Mon seul regret est que les personnes souffrant de handicap n’aient pas encore trouvé leur place dans la société, malgré les lois. Nous avons attendu vainement que le Disability Bill soit voté. C’est un long overdue et j’espère que 2019 sera la bonne. J’ai constaté une lassitude des Mauriciens, une certaine morosité et une incertitude, alors que l’économie va mal. En tant que croyante, je crois fermement que les choses vont s’améliorer. Nous avons été épargnés par le cyclone que beaucoup pensaient dévastateur. Aujourd’hui, nous devons nous réjouir davantage du bien qui est fait. Nous ne cultivons pas assez notre gratitude envers les petites choses essentielles. Que nous sachions reconnaître la présence de l’autre. Nous sous-estimons les gestes du quotidien. On compte tout ce qu’on n’a pas, on ne compte pas suffisamment ce qu’on a. Je souhaite que chacun puisse count our blessings.

Jane Constance, chanteuse et ambassadrice pour l’UNESCO : « Je souhaite que Maurice continue à être un pays uni et que les gens s’entraident »

 Jane Constance

« J’ai de nombreux projets pour 2019, dont des projets musicaux pour très bientôt. Je vais aussi intégrer une université pour des études en droit, car j’aime militer pour la justice »

« 2018 a été une année d’accomplissements pour moi. Une année positive et je n’ai aucun regret. J’ai accompli plusieurs choses, notamment la sortie de mon deuxième album en avril. J’ai aussi reçu un disque d’or pour mon premier album. J’ai, bien sûr, eu des moments de doute, mais c’est normal. Ce fut aussi une année de sacrifices pour moi, car j’ai jonglé entre la musique et mes études car, pour moi, il était primordial de réussir ma HSC. J’ai été particulièrement touchée par les catastrophes naturelles. Je souhaite que Maurice continue à être un pays uni et que les gens s’entraident, car c’est là que tout commence. J’ai de nombreux projets pour 2019, dont des projets musicaux pour très bientôt. Je vais aussi intégrer une université pour des études en droit, car j’aime militer pour la justice. Je vais aussi continuer mon travail en tant qu’artiste pour la paix et prôner les valeurs de l’UNESCO à travers le monde. »

Michaël Angelo Mootoo, surdoué : « Arrêtons de penser juste à nous »

« Mon plus grand souhait pour 2019, c’est qu’il n’y ait plus de disparité entre les peuples »

Michaël Angelo Mootoo

« Mon plus grand regret, c’est de voir la quantité de racisme et d’égoïsme dans le monde. C’est quelque chose qui me touche partiellement. J’ai vu des cas de racisme envers ma sœur ou même mon papa. Mon plus grand souhait pour 2019, c’est que nous arrêtions de penser juste à nous. Saviez-vous que 3 % des habitants du monde sont multimilliardaires ? Ils possèdent 37 % de toute la richesse sur terre, j’ai vu ça sur un documentaire. Nous aurions dû amasser 37 trillions de dollars. Il y aurait moins de misère et moins de disparité. Tout a démarré vraiment en Russie. Karl Marx avait instauré un système d’égalité de l’argent. 99 % de la population était dans la classe moyenne. Mon plus grand souhait pour 2019, c’est qu’il n’y ait plus de disparité entre les peuples. Ma résolution de 2019 sur le plan personnel est d’être plus ordonné. Ma chambre est terriblement en désordre. Je suis en pleine fabrication d’une fusée miniature. Elle serait déjà prête si je ne perdais pas constamment mes affaires. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !