Economie

Les résidences de luxe séduisent les seniors

La résidence de luxe La Balise Marina à l’ouest de l’île.
Le marché du logement spécialement adapté aux seniors, est appelé à se développer. Selon les promoteurs, la demande pour ce type de résidences est en augmentation. Tour d'horizon. Depuis son ouverture le 1er juillet cette année, ‘Les Jardins de Chantenay’ à Moka ont déjà accueilli 70 personnes âgées de plus de 55 ans. Le concepteur de cette résidence destinée aux seniors, Senior Homes Ltd,  propose des aménités  telles que services médicaux, nourriture, garde-malade ou encore service de blanchisserie.  « Nous avons une forte demande parmi les Mauriciens âgés pour ce type de résidence. à cet âge, ils cherchent avant tout un logement sécurisé », fait ressortir la directrice, Nathalie Henry. À l'ouest de l'île à la Balise Marina, 30 % de la clientèle sont des seniors, indique le General Manager, Dominic Dupont. Une bonne partie est constituée d’étrangers  venant  France et d'Afrique du Sud.

Sécurité avant tout

Valeur du jour, le troisième âge représente 10 à 11% de la population. Statistics Mauritius prévoit que 25% des Mauriciens seront âges de plus de 60 ans d’ici 35 ans. Considérant cette prévision, le développeur mauricien 2 Futures et le groupe français Aegide-Domitys ont décidé de réaliser le projet  Domaine de Grand-Baie. Réservé aux plus de 50 ans , ce complexe résidentiel devrait bientôt voir le jour. Selon le président de l’Association des agents immobiliers, Laval Savrimootoo, plusieurs raisons  expliquent l'engouement pour les résidences pour  personnes âgées. « D'abord, c'est une question de sécurité. Ces personnes sont plus vulnérables et sont plus à risque concernant  les vols et les agressions. Elles préfèrent trouver un logement où elles sont plus en sécurité avec toutes les aménités nécessaires », fait-il ressortir. Par ailleurs, il soutient que l'entretien et le nettoyage d'une grande maison coûtent cher. « Ainsi, les personnes âgées vendent   leurs maisons pour trouver  un emplacement  qui  ne nécessite pas des travaux de maintenance », poursuit-il. Selon le président, ce sont plutôt les Mauriciens qui ont  des enfants à l'étranger qui cherchent une autre résidence. Nos interlocuteurs nous confient que leur clientèle comprend plutôt les seniors, anciens hauts cadres de la fonction publique et des professionnels dont les salaires étaient plus de Rs 50,000 mensuellement.  Au ‘Les Jardins de Chantenay’, il faut compter Rs 30,000 à monter par mois pour un appartement. À la Balise Marina, pour acheter une villa, il faut prévoir un budget variant entre $1 million et $ 3 millions. Le Domaine de Grand Baie sera commercialisé dans une fourchette de prix variant entre  Rs 8  à Rs 13 millions pour les appartements, Rs 29 million pour les Penthouses et Rs 25 million en moyenne pour les villas.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !