L’épargne, la poursuite des études et décrocher un emploi. Telles sont les trois priorités que ce sont fixés les jeunes pour l’année 2023. C’est ce que révèle un sondage réalisé par la compagnie Research Confidential Ltd.
Ce sondage effectué auprès d’un échantillon de 300 jeunes âgés entre 17 ans et 28 ans visait à mieux cerner le comportement de ces derniers en rapport à la période de fin d’année. Le sondage était ainsi réparti en quatre volets : les dépenses, les commerces privilégiés, le réveillon et les résolutions pour la nouvelle année.
Publicité
À ce sujet, le sondage note que plus de 4 jeunes sur 10 (42 %) ont pris la résolution d’économiser de l’argent en 2023. L’on note aussi que 31 % disent vouloir poursuivre leurs études, alors que 19 % des sondés se sont fixé comme objectif de trouver un emploi cette année. « Nous avons constaté que les jeunes accueillent 2023 dans un état d’esprit positif et combatif, avec un désir profond d’amélioration, au-delà des obstacles, et vers la réalisation de leurs ambitions. Ainsi, la croissance professionnelle, la poursuite des études, l’amélioration des compétences,l’adoption d’un mode de vie plus sain sont quelques-unes des aspirations des jeunes pour cette année », explique Bilkiss Jownally, directrice de Research Confidential Ltd.
Notre interlocutrice indique que presque 8 jeunes interrogés sur 10 (77 %) ont déclaré avoir dépensé leur argent de manière judicieuse, sans faire d’excès. « Les jeunes ont, certes, mis la main à la poche, mais de façon raisonnable et en limitant les dépenses ostentatoires. D’ailleurs, seulement 4 jeunes sur 10 indiquent avoir acheté des pétards, considérant que leurs prix étaient trop chers l’année dernière », indique Bilkiss Jownally. Dans le Top 5 des produits sur lesquels les jeunes ont le plus dépensé, on retrouve : les vêtements, chaussures et accessoires (94 %), les cadeaux (88 %), aux restaurants (60 %), aux cinémas, spectacles, sorties… (43 %), les pétards (39 %) et les produits cosmétiques / soins de la peau (33 %).
Nous notons également l’attrait pour les achats en ligne avec 40 % des sondés ayant fait leur achat via internet"
Le sondage révèle, sans trop de grande surprise cela dit, que les centres commerciaux ont été privilégiés par les jeunes dans le cadre de leur achat (79 %). « Il est vrai que les centres commerciaux ont été pris d’assaut, mais les commerces traditionnels ne sont pas en reste, notamment les magasins de centre-ville, les foires et même auprès des marchands ambulants. Nous notons également l’attrait pour les achats en ligne avec 40 % des sondés ayant fait leur achat via internet », poursuit Bilkiss Jownally.
Le réveillon est resté familial, avec 87 % des sondés ayant passé ce moment avec des membres de la famille. C’est ce qui ressort également du sondage. D’ailleurs, 64% des jeunes affirment avoir passé le réveillon chez soi, à la maison. « Nous notons, cependant, une tendance grandissante. Un jeune sur quatre indique avoir passé le réveillon avec la famille dans un premier temps pour ensuite continuer la fête lors des sorties entre amis, après minuit », poursuit-elle.
* Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 300 jeunes âgés de 17 à 28 ans. Les entretiens ont été réalisés du 11 au 13 janvier 2023, selon une méthodologie mixte téléphonique, en face à face et en ligne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !