Actualités

Les principales décisions du Conseil des ministres

Voici les principales décisions prises par le Conseil des ministres, qui s'est réuni vendredi 20 octobre :

Publicité
  • National Employment Department. Un National Employment Bill sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale. L’Employment and Training Act sera abrogée pour laisser la place à la nouvelle loi. L’idée est de mieux répondre aux besoins du marché du travail, tout en s’attaquant aux problèmes comme le mismatch.

Cette nouvelle loi mènera, par ailleurs, à la création d’un National Employment Department qui est appelé à remplacer l’Employment Service du ministère du Travail et des Relations industrielles. Le National Employment Department aura, notamment, pour but de faciliter les efforts des demandeurs d’emploi. Il s’agit non seulement de les aider à trouver du travail, mais encore de décrocher un poste dans un secteur à leur convenance.

Le National Employment Department aura aussi pour objectif de fournir des informations relatives au marché du travail par exemple sur l’offre et la demande dans les divers secteurs d’activités.

Ce nouveau département du ministère du Travail devra aussi organiser des stages de formation au niveau des entreprises, tout en encourageant le travail à domicile. Cette annonce du conseil des ministres est en tout cas très bien accueillie par Rashid Imrith, président de la Government General Services Union (GGSU). « Cela fait longtemps que nous réclamons la création d’un tel département. Nous espérons que les responsables pourront à présent réaliser une grande étude afin de déterminer les qualifications qui sont les plus présentes à Maurice. Cela, afin de dégager une stratégie concernant le mismatch et le chômage », a déclaré le syndicaliste.

  • Protocoles d’accord. Deux protocoles d’accord seront signés entre Maurice et le gouvernement des Seychelles. Le premier concerne le service pénitentiaire. Les deux pays chercheront à améliorer la coopération dans le domaine du Management of operations et de la formation des officiers. Le deuxième protocole touchera le secteur de l’Éducation qui autorisera le recrutement des enseignants et des spécialistes du secteur à Maurice.
  • Santé. Un accord de jumelage a été conclu entre l’unité d’hématologie de l’hôpital Jawaharlal Nehru et le Charlotte Maxeke Johannesburg Academic Hospital d’Afrique du Sud. Ce projet aidera au partage des expertises et de connaissances entre ces deux institutions, que ce soit dans le domaine médical ou celui de la gestion.
  • Diabète. Le thème choisi par les autorités pour commémorer la Journée internationale du diabète qui sera observée le 14 novembre, est ‘Women and diabetes- our right to a healthy future’. C’est sur l’esplanade de l’Emmanuel Anquetil Building que le lancement de cette campagne aura lieu.
  • Conférence. La Financial Services Commission (FSC) tiendra une International Organisation of Pension Supervisors (IOPS) meetings et une Organisation for Economic Co-operation and Development/International Organisation of Pension Supervisors Global Forum  à Maurice du 23 au 25 octobre 2017.
  • Steeve Jacques Lebrasse, Priscilla Raboude, Jean Alain Résidu et Darandas Cheenadoo ont été nommés membres du Morne Heritage Trust Fund.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !