Live News

«Les Petits Chefs en Herbe» au Quartier des Serres : huit candidats en lice pour les quarts de finale 

Ils étaient 16 as de la cuisine débordant de créativité à avoir participé hier, samedi 9 juillet, au concours culinaire « Les Petits Chefs en Herbe ». Le décor était planté au Quartier des Serres, à Labourdonnais, Mapou. Une première édition présentée par Events Plus, en collaboration avec Panagora, Vatel Business School et Thali Delights Ltd en partenariat avec Radio Plus, Télé Plus et Le Défi Media Group. Au bout des deux manches, le jury a sélectionné les huit meilleurs candidats qui s’affronteront le samedi 16 juillet lors des quarts de finale. 

Publicité

Il est 9h00. Les jeunes candidats sont arrivés dans le magnifique cadre du Quartier des Serres, accompagnés de leurs parents. Des petits sourires crispés se dessinaient sur certains visages, alors que d’autres semblaient plus confiants. Tous sont âgés entre 10 à 14 ans et concourent pour la première fois à une compétition culinaire. Ces amoureux de la cuisine avaient hâte de mettre la main à la pâte. 

À l’occasion de cette compétition, les différents partenaires de l’évènement ont mis en avant leurs produits à travers des dégustations gratuites pour les visiteurs. Parmi, on a retrouvé Panagora qui représente les marques Bonduelle, Yoplait, Bega et Chantecler. « Ce concours offre une belle visibilité à nos marques. Par ailleurs, nous pratiquons l’agriculture raisonnée en ce qu’il s’agit des légumes frais », a indiqué Lorenzo Pierre, Brand Executive. 

Thali Delights Ltd avec sa large gamme d’épices était aussi présent. « Ce concours est l’occasion pour nous de présenter nos épices ainsi que les produits Thali Xpress, notamment avec l’emphase sur la cuisine rapide pour les ménagères », a expliqué Anouchka Seerathean, Marketing Executive. Dans ce même esprit, Quality Beverages Ltd a proposé des dégustations de la marque Bokomo avec des biscuits à base de flocon d’avoine. « Ce sont des encas faciles à réaliser et qui ont été préparés par notre cheffe pâtissière. D’ailleurs, nous avons affiché ses recettes pour les visiteurs », a confié Mishta Bissonauth, Category Development Manager.

Coup d’envoi de la compétition

Les jeunes candidats, coiffés de leurs toques et munis de leurs tabliers, se sont positionnés chacun derrière leur table sous les yeux attentifs du jury. Celui-ci était composé de Renaud Azema directeur général de Vatel Business School et les chefs Angélique Armoorgum et Thierry St Mart de la Mauritius Chefs Association.

L’animatrice Tia Chenney a annoncé les règles de cette première manche. Les candidats avaient cinq minutes pour se rendre au « marché » aménagé sous forme d’échoppes et récupérer les ingrédients afin de réaliser une salade terre-mer. Ils avaient à choisir six ingrédients principaux, dont un féculent et d’autres produits pour agrémenter leur vinaigrette. 

Les chefs ont recommandé aux enfants d’utiliser tous les ingrédients. « Nous les jugerons sur la quantité d’ingrédients utilisés, la créativité, la présentation et l’hygiène. Même si nous mangeons avec les yeux d’abord, le goût sera aussi primordial », a indiqué la cheffe Angélique Armoorgum. Pour sa part, le chef Thierry St Mart a conseillé aux participants de rester dans la simplicité et de ne pas trop mélanger les ingrédients. De son côté, en fin gourmet, Renaud Azema, a déclaré : « Mettez du goût dans vos assiettes. Amusez-vous et faites-vous plaisir sans pression », a-t-il lancé à quelques minutes du coup d’envoi donné par la cheffe Angélique.

Les enfants, munis de sacs, se sont immédiatement rués vers les échoppes. Ils ont disposé de cinq minutes pour choisir six ingrédients, mais tous ne sont pas parvenus à prendre la quantité requise. L’épreuve, d’une durée de 25 minutes, a démarré. Sans tarder, les petits chefs ont découpé, assaisonné et dressé leurs plats sous le regard avisé du jury.  

La pression est tombée d’un cran à la fin de cette première manche. Malgré le stress évident de certains enfants qui ont craqué, le jury a tenu à tous les féliciter pour leur persévérance avant d’annoncer les 12 sélectionnés pour la deuxième manche. 

L’intensité au rendez-vous

La deuxième manche a été riche en émotions pour les candidats sélectionnés. Ces derniers avaient à préparer une entrée en 15 minutes. Il s’agissait d’un capriccio de thon. Les petits chefs avaient trois minutes pour faire le plein. « Le thon doit être coupé finement pour cette étape », a expliqué le jury. Les 15 minutes intenses ont laissé la place au soulagement à la fin de l’épreuve. Le nom des huit sélectionnés a été annoncé. À noter que le jury a été unanime sur un point : les candidats devront travailler leur dosage en sel pour les prochaines épreuves. 

À noter que le concours est sponsorisé par : Panagora, les Moulins de la Concorde, Eski, Quality Beverages Ltd, Moroil, Vatel Business School, Thali Delights ltd, Subana, Air Austral, Masterdeal, Convenience Food, Kitchen Addiction, The Mauritius Glass Gallery, Quartier des Serres, Kat Couvert Services.

Les huit candidats sélectionnés sont :

  • Laëtitia Maurice
  • Ruhan Bhoobeechun
  • Eva Lebon
  • Poornavadah Mohun
  • Sacha Curé
  • Natisha Seethiah
  • Abichaêl Sardine
  • Zeyd Issack
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !