Les mezzanines : ces petits coins personnalisés en hauteur

Par Caroline Duval O commentaire
Mezzanines

Les mezzanines s’invitent dans toutes les maisons modernes. Pratique et esthétique, elle apporte de l’espace et de la surface à votre intérieur. La mezzanine, sans être un étage à part entière, fait office de pièce d’appoint. Vanessa Adaken, de Neoscene, nous en dit plus.

Tel un petit coin personnalisé, elle se transforme en refuge et peut prendre place dans n’importe quelle pièce dont le plafond est assez haut, soit de quatre mètres maximum. La mezzanine permet de gagner de l’espace tout en restant discrète. Vanessa Adaken, décoratrice d’intérieur chez Neoscene, indique que le choix des matériaux servant à la structure, est primordial. « Vous pouvez opter pour du bois ou une dalle en béton. Il faut aussi choisir un garde-corps, en Placoplatre, en verre ou en métal, entre autres. »

Pour ne pas encombrer la pièce, la décoratrice d’intérieur souligne qu’il est préférable de sélectionner des meubles bas et des accessoires décoratifs de petites tailles, sinon en nombre limité. « Pour la sécurité, la mezzanine devra être pourvue d’une rambarde d’au moins un mètre de hauteur. L’accès devra être assuré par un escalier ou une échelle », fait-elle ressortir.

Pour une chambre, poursuit notre interlocutrice, il est aussi possible de créer une mezzanine de manière artificielle. Idéals pour gagner de la place, les lits en mezzanine permettent de dégager la place au sol. « Construite en hauteur, elle laisse de la place dans la chambre pour un bureau ou un placard. La mezzanine est idéale pour créer une chambre très cocooning. » Vous pouvez aussi en avoir recours pour un espace bureau ou en coin télé, par exemple.

Il faut aussi prendre en compte l’aspect lumière, conseille la décoratrice. « Il est important d’y prévoir suffisamment d’apports de lumière. Ne lésinez pas sur les bougies, les petites lampes, et quelques ampoules halogènes ajustables. » Faites aussi attention à la résistance des matériaux, par exemple, une mezzanine qui aménagera une bibliothèque doit être assez solide.

« L’espace situé sous la mezzanine est tout à fait exploitable, c’est l’endroit idéal pour installer un petit coin télé, ranger les jouets ou même agencer un dressing », recommande Vanessa Adaken. Enfin, privilégiez des couleurs claires pour contrer un manque de lumière dans une pièce, le blanc, les pastels ou le gris clair. Au niveau du sol, préférez un parquet clair.