Live News

Les Mauriciens pleurent Daniel Lévi et Olivia Newton-John

Daniel Lévi était devenu père pour la quatrième fois en juillet. Olivia Newton-John se battait contre le cancer depuis 1992.

L’industrie du divertissement a perdu deux figures connues. Le chanteur français Daniel Lévi et l’actrice-chanteuse anglo-australienne Olivia Newton-John. Ils sont décédés d’un cancer les 6 et 8 août respectivement. Leurs œuvres ont marqué les Mauriciens pendant des décennies.  

Publicité

«Grease » figure sur la liste des films cultes des Mauriciens. Quarante-quatre ans après sa sortie, les générations de « babyboomers » et X s’en souviennent. Aux côtés de John Travolta, Olivia Newton-John a marqué les esprits dans le rôle de Sandy Olsson. Plus que son jeu d’actrice, elle était surtout appréciée pour ses chansons, notamment « If Not for You ». L’actrice-chanteuse a mené un long combat contre le cancer du sein. Elle est décédée le lundi 8 août à son domicile à Santa Ynez Valley, en Californie. Elle était âgée de 73 ans. 

Cette nouvelle a attristé ses fans, dont Marcel Lindsay Noë. Âgé de 77 ans, il confie qu’il a connu le frère d’Olivia Newton-John. C’était dans les années 70 en Australie. « Je faisais mes études en Australie et je travaillais aussi comme délégué médical. Hugh Newton-John était médecin. Je le rencontrais dans les dîners qu’organisait la société française pour laquelle je travaillais. Il me parlait de sa sœur qui commençait à se faire un nom aux États-Unis », raconte cet habitant de Blue-Bay. 

Olivia Newton-John fait partie des artistes australiens qui ont contribué à l’âge d’or de la musique en Amérique. « Elle a joué dans plusieurs films, mais “Grease” demeure son œuvre la plus populaire. Ce film m’a marqué tout comme ses chansons », explique-t-il. Olivia Newton-John avait une ligne de vêtements : Koala Blue, un clin d’œil à l’Australie. 

Il salue aussi l’engagement social de l’actrice-chanteuse. Il ajoute qu’il comptait lancer une branche mauricienne de l’Olivia Newton-John Cancer Wellness & Research Centre. Mais le projet ne s’est pas matérialisé. 

Alain Jeannot, 56 ans, apprécie aussi les engagements sociaux d’Olivia Newton-John. « C’était une battante. Malgré sa maladie, elle a lancé un centre pour financer des recherches pour endiguer le cancer », avance-t-il. 

Sa disparition l’a attristé. 

« Cette triste nouvelle nous renvoie à notre propre vie. Quand les personnes qui ont marqué votre jeunesse disparaissent, c’est comme la madeleine de Proust. On a des réminiscences de notre jeunesse et on fait le bilan. » 

Cet activiste de la sécurité routière s’est revu en 1978. Il avait 12 ans et était en Form I au collège du Saint-Esprit. Sa mère de retour d’Angleterre lui avait fait cadeau d’un vinyle des chansons de « Grease ». 

« Ce film et les acteurs ont influencé notre jeunesse, notamment la façon de voir la vie. Le film traite de sujets qui touchent les jeunes comme l’amitié, la découverte de la sexualité et les dangers. » 

Cet habitant de Roches-Brunes apprécie aussi les chansons d’Olivia Newon-John. Il trouve que « Hopelessly Devoted to You » est une « evergreen » pour ses paroles et sa mélodie. 

Hommage à Daniel Lévi

Dans le même registre, Daniel Lévi a marqué les esprits. L’auteur-compositeur-interprète français souffrait d’un cancer et il est décédé le samedi 6 août dans le département français des Bouches-du-Rhône. Il avait 60 ans et était surtout connu pour le tube « L’envie d’aimer » dans la comédie musicale « Les dix commandements ». 

En écoutant cette chanson dans les années 2000, Anishta Mohadeb a découvert Daniel Lévi. Depuis, elle est devenue une fan du chanteur. « J’étais encore collégienne. Mes trois amies et moi avions interprété ce morceau dans le cadre des célébrations de la Fête de la musique au collège. Daniel Lévi a contribué aux souvenirs de mon adolescence. Quand j’ai appris son décès samedi dernier, j’ai eu un choc et j’étais émue. » 

Elle a alors partagé « L’envie d’aimer » sur ses réseaux sociaux pour rendre hommage au chanteur. « Je ne ratais jamais l’occasion de lire les articles de presse qui lui étaient consacrés. Sa façon de parler m’inspirait. Il abordait son rôle de Moïse dans la comédie musicale de Pascal Obispo. » La femme entrepreneur, qui habite à Floréal, souhaite qu’Abel, le fils de Daniel Lévi, reprenne le flambeau. 

Pour sa part, Babiavadee Mauree, 60 ans, suit la carrière musicale de Daniel Lévi depuis plus de 20 ans. « J’étais très triste d’apprendre cette nouvelle. C’est une belle voix qui s’éteint », dit la retraitée. Elle a aussi un faible pour le titre « L’envie d’aimer », car elle trouve la voix de Daniel Lévi mélodieuse et les paroles puissantes. 

Daniel Lévi : un chanteur engagé

Daniel Lévi voit le jour le 26 août 1961 à Constantine en Algérie. Il étudie le piano au conservatoire de Lyon, en France. Il sort son premier album « Cocktail » en 1983, sous le pseudonyme de Daniel Neuville. Il a aussi trois 45 tours à son compte. Il participe à la comédie musicale « Sand et les romantiques » en 1991. L’année suivante, il interprète « Ce rêve bleu » avec Karine Costa pour le générique de fin du film d’animation « Aladdin ». 

En 2000, Daniel Lévi se fait connaître dans le rôle de Moïse et la chanson « L’envie d’aimer » dans la comédie musicale « Les dix commandements ». Il participe également à « Noël ensemble » et « L’Odyssée des Enfoirés ». « Ici et maintenant », « Le Cœur ouvert » et « Grâce à toi » sont ses autres albums. 

Le chanteur était engagé dans l’association « Victimes du Covid-19 ». En 2019, il est diagnostiqué d’un cancer colorectal. 

Son décès fait quatre orphelins, dont une fille née le mois dernier.

Olivia Newton-John ou la « grease girl »

Dame Olivia Newton-John voit le jour le 26 septembre 1948, à Cambridge, en Angleterre. Son grand-père maternel était le physicien allemand et prix Nobel de physique, Max Born. Elle est la plus jeune de sa fratrie. Son frère Hugh Newton-John était médecin. Sa sœur Rona Newton-John était mariée à l’acteur de « Grease », Jeff Conaway. 

Olivia Newton-John a 6 ans quand sa famille s’établit à Melbourne, en Australie. À 14 ans, elle forme le groupe Sol Four et participe à des émissions télévisées. Elle remporte le concours de chant Sing, Sing, Sing. Elle enregistre son premier single, « Till You Say You’ll Be Mine », au Royaume-Uni. « If Not for You », son premier album solo, est lancé en 1971. Elle participe à l’Eurovision en 1974. 

Olivia Newton-John se fait connaître aux États-Unis également. Sa carrière prend un tournant quand elle est approchée pour jouer le rôle principal dans « Grease ». Le film est adapté de la comédie musicale du même nom. Elle prête sa voix pour des chansons telles que « You’re the One That I Want » et « Summer Nights ». 

Elle joue dans d’autres films comme « Xanadu », « It’s My Party » et « A Few Best Men ». En 1992, elle découvre qu’elle a un cancer du sein. Elle se consacre aussi aux causes humanitaires, environnementales et animalières. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !