Tous les sites prévus pour accueillir des concerts à Maurice seront préalablement visités par les autorités et les artistes à partir du mois prochain. Cette annonce a été faite par Joëlle Coret, présidente de l'Union des Artistes, à l'issue d'une nouvelle rencontre avec le ministre des Arts et du Patrimoine Culturel, Avinash Teeluck, ce jeudi après-midi à Port-Louis.
Publicité
« Les lieux où les concerts seront organisés seront visités en janvier. Nous participerons à ces visites car nous voulons nous assurer que le ministère prendra les mesures nécessaires », dit-elle. La présidente lance également un appel aux organisateurs professionnels, les encourageant non seulement à participer à ces visites des lieux, mais aussi à se joindre au syndicat.
L’occasion a aussi été propice pour Joëlle Coret de parler de la redevance accordée par la Mauritius Society of Authors (MASA). « Nous avons noté que plusieurs artistes se plaignent que cette rémunération est insuffisante et en deçà de leurs attentes. La redevance qu'ils ont reçue est vraiment dérisoire », déplore-t-elle.
Par ailleurs, la présidente lance un appel à tous les artistes mauriciens ayant rencontré des difficultés suite à l'annulation des concerts. Elle soulève des questions telles que le nombre de concerts annulés, si les organisateurs ont payé les artistes de leur poche ou si les artistes n'ont pas été rémunérés. De plus, elle encourage les artistes à se rendre à l'Union des Artistes pour partager leurs points de vue et indiquer le nombre d'artistes affectés.
Joelle Coret rassure que le travail qu’elle fait est dans l’intérêt des artistes. « Notre action est noble et sincère. Rien ne se fait en secret », dit-elle. Si aucune promesse n’est faite au niveau des allocations financières, elle est d’avis que ce sont les artistes qui devraient les demander.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !