Live News

Les avoirs de l’ex-BAI : un premier rapport de Kroll Associates attendu

En marge des remboursements des polices d’assurance de British American Investment, un premier rapport de Kroll Associates sur les biens de Dawood Rawat est attendu à l’Hôtel du gouvernement. Depuis mai, la National Property Fund Ltd a retenu les services d’une des plus grandes compagnies Forensic pour retracer les biens de la BAI à travers le monde.

Publicité

L’Hôtel du gouvernement est en attente d’un premier rapport de Kroll Associates sur les biens de l’ancien Chairman de la British American Investment (BAI), Dawood Rawat, à l’étranger. Avec l’échéance de remboursement par la National Property Fund Ltd (NPFL) des polices d’assurances restantes à ce jour, annoncée pour le mois de septembre, une première évaluation de cette grosse boîte de renommée mondiale en Forensic est attendue. Rs 6,5 milliards seront déboursées en une seule tranche à partir du 3 septembre pour rembourser les détenteurs de polices d’assurance de Super Cash Back Gold (SCBG) et de Bramer Assets Management Ltd (BAML).

Selon nos recoupements, les services de Kroll Associates ont été retenus depuis mai dernier et la compagnie a pour mission de « conduct an investigation into the transaction which led to the collapse of BA Investment and to indentify any evidence of wrong doing ». Aussi, Kroll devrait identifier les réclamations financières qui pourraient être initiées. À ce stade, apprend-t-on, l’équipe de Kroll a déjà été en communication avec des autorités concernées par l’affaire BAI mais aussi avec l’ancien entourage de Dawood Rawat.

Contacts établis

Des contacts ont été établis avec l’ancien Top Management de la BAI en vue de chercher des clarifications sur les bilans ainsi que des explications sur des décisions prises entre 2010 et 2014.

L’équipe de Kroll Associates a aussi, selon nos informations, contacté une firme d’experts comptables qui a travaillé sur les bilans du groupe de Dawood Rawat. Le ministère des Finances, la Financial Services Commission (FSC) ainsi que la Banque de Maurice participent aussi à la mission de Kroll. Mais on apprend que Kroll ne s’est toujours pas procuré le Final Report des Forensic Auditors singapouriens de nTan Corporate Advisory Pte. Ce rapport volumineux, qui contiendrait les transactions au sein du défunt groupe BAI, n’a pas été rendu public jusqu’à présent. La raison, son contenu pourrait être utilisé par le gouvernement en marge de l’arbitrage international réclamé par Dawood Rawat.

Kroll devra assister le gouvernement dans la récupération des biens de Dawood Rawat qui se trouvent à l’étranger. L’État a un urgent besoin de cash-in sur ces actifs afin de recouvrir la ligne de crédit de Rs 3,5 milliards obtenue de la Banque centrale ainsi que les Rs 6,5 milliards empruntées des banques pour honorer l’engagement pris en 2015 en ce qui concerne le remboursement des clients de la BAI.

Un premier rapport de Kroll Associates est donc attendu avant que l’exercice de la NPFL prévu en septembre ne débute. Parmi les 5 355 personnes concernées, 5 035 ont déjà reçu un remboursement partiel.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !