À l’ère du numérique : la SBI ouvre la première banque automatisée

Par Patrice Donzelot O commentaire
SBI

L’automatisation des services bancaires franchit une nouvelle étape à Maurice. La SBI a ouvert une succursale où les employés sont remplacés par des guichets automatiques. La State Bank of India (SBI) a procédé à l’inauguration de sa nouvelle succursale, SBI In Touch, au Trianon Shopping Park de Quatre Bornes, le lundi 21 août. La cérémonie a eu lieu en présence notamment de la présidente de SBI, Arundhati Bhattacharya, du gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Ramesh Basant Roi et du haut commissaire indien à Maurice, Shri Abhay Thakur.

Cette succursale est la première branche numérique d’une banque à Maurice. En plus de deux distributeurs automatiques de billets (ATM) classiques, elle est équipée de deux guichets automatiques qui permettent aux clients d’ouvrir un compte et d’obtenir une carte sans avoir recours à un employé. Elle dispose également de deux grands écrans tactiles sur lesquels les clients peuvent obtenir différentes informations concernant leurs comptes bancaires et les services proposés par la banque.

« Il s’agit là de notre seconde succursale numérique. Nous en avons une en Inde depuis deux ans. La succursale SBI In Touch vous donne l’opportunité d’obtenir vous-même des informations et des services bancaires», précise Arundhati Bhattacharya.

Basant Roi s’offusque d’une question

Interrogé par Le Défi Quotidien qui voulait savoir s’il était confiant que son contrat serait renouvelé, le gouverneur de la BoM, Ramesh Basant Roi, a brièvement rétorqué qu’il s’agit de la prérogative du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Il s’est ensuite offusqué de la teneur de la question qu’il a jugée déplacée en présence d’une délégation étrangère. Notons qu’un journal du dimanche a indiqué que son contrat ne serait pas renouvelé.