[Vidéo] Légumes : les prix augmentent

By DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

Si un consommateur avait acheté un demi-kilo d’aubergine sur le marché il y a sept jours à Rs 25, il doit actuellement débourser Rs 5 additionnelles pour chaque demi-kilo.

Le concombre qui se vendait à Rs 20 l’unité, est désormais acheté à Rs 35. Depuis quelques jours, certains légumes coûtent plus cher.

« Depuis une semaine, les prix de certains légumes ont commencé à prendre l’ascenseur. En général, pour tous les légumes, il faut compter une hausse de 10 % », affirme Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Selon lui, l’arrivée de l’été et la sècheresse dans plusieurs régions agricoles de l’île expliquent cette hausse générale. « Il n’y pas eu de pluie et cela a affecté une partie de la production », ajoute-t-il.

Un avis que partage Ajay, planteur de légumes à Pamplemousses. « Les champs sont pratiquement secs en raison de la forte chaleur de ces derniers jours. Devant cette situation, la quantité que je livre sur le marché est réduite de 20 % à 25 % », indique-t-il.

Les prix vont-ils grimper davantage dans les semaines à venir ? Oui, indique Kreepalloo Sunghoon, surtout si la sécheresse persiste.

Toutefois les consommateurs peuvent se réjouir. Il y a des légumes qui ont enregistré,en revanche une baisse des prix récemment. Par exemple, le demi-kilo de giraumon est passé de Rs 25 à Rs 10. Le prix d’un demi-kilo de carottes est passé de Rs 20 à Rs 12. Le légume qui demeure le plus cher sur le marché est le lalo. Un demi-kilo se vend à Rs 90.