Economie

Légumes hydroponiques : les producteurs réclament une fixation des prix

Légumes hydroponiques La culture hydroponique nécessite moins de main-d'œuvre.

Les  petits producteurs de légumes hydroponiques souhaitent que les prix de leurs produits soient fixés. Raison:  pour les différencier de la production traditionnelle. Ils justifient cette demande par le fait que la production hydroponique soit plus coûteuse et exige plus de soin.

Publicité

Les prix baissent sur le marché. Cela concerne également les produits hydroponiques, se plaint Pravesh Soomaroo, producteur dans le Nord du pays. Cette situation décourage les petits producteurs car  il leur est difficile de couvrir leurs frais. D'autant plus, soutient notre interlocuteur, que ce n’est pas possible de rivaliser avec les grands producteurs du marché. « Contrairement à ceux qui produisent à grande échelle, nous n’avons pas la capacité de   négocier avec les supermarchés et hypermarchés, car notre production est limitée», dit-il. Les producteurs, confie Pravesh Soomaroo, ont fait une demande à cet effet auprès des autorités.

La production de légumes hydroponiques coûte plus cher comparée à la culture traditionnelle soutient Pravesh Soomaroo. « Nous faisons de gros investissements dans les structures notamment les serres, les conduits d'eau pour l'irrigation, les fertilisants, les semences, le coco peat et autres  », dit-il. Contrairement à la culture traditionnelle où les plantes sont mises directement en terre, dans la culture hydroponique, elles sont mises dans de la poussière de coco, appelé «coco peat».  Tous les fertilisants sont mélangés dans l'eau et transmis aux plantes par irrigation.

Toutefois, ce type de culture requiert moins de main-d'œuvre comparée à la culture en champs libres. De plus, contrairement à la production traditionnelle, les légumes hydroponiques sont moins affectés par les pestes étant sous structure protégée. Il y a aussi un meilleur rendement car les plantes sont protégées contre un excès de soleil et il y a moins d' évaporation. Il y a également une meilleure protection contre les intempéries. Pravesh Soomaroo explique qu'avec plus de facilités du gouvernement notamment au niveau du marketing, les planteurs pourraient se lancer davantage dans ce domaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !