Législatives 2019

Législatives 2019 : suivez le guide!

En ce jeudi 7 novembre, 941 719 électeurs sont appelés aux urnes. Où voter, quels sont les documents essentiels à présenter, quels sont les bureaux qui resteront fermés ce vendredi… On vous dit tout !

Publicité

Où voter ?

Pour savoir dans quel centre voter, vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes :

  • Envoyer par SMS le message suivant : elect (espace) suivie de votre numéro de carte d’identité et de l’envoyer sur le 789 pour les abonnés de MyT mobile, Emtel et MTML.
  • Vous rendre sur le site de la commission électorale http://electoral.govmu.org. Sur la page d’accueil, vous verrez « Where do I vote ». Il suffit d’entrer votre numéro de carte d’identité et vous obtiendrez tous les informations telles que votre circonscription et votre centre et salle de vote.
  • Télécharger gratuitement l’application ‘OEC’ sur votre smartphone, le lien est disponible sur la page d’accueil de la commission électorale, ou encore sur Google Play et App Store. Une fois téléchargée, il suffit d’entrer votre numéro de carte d’identité et cette application vous permettra d’avoir les infos concernant votre centre et salle de vote. L’application OEC vous permet également de connaître les noms des candidats inscrits dans votre circonscription. Des statistiques sur les candidats sont aussi disponibles comme les pourcentages par tranche d’âge et par genre.

En ce jeudi 7 novembre, l’OEC App, vous indiquera le taux de participation par circonscription. Demain, 8 novembre et jour du dépouillement, l’application donnera les résultats circonscription par circonscription. À chaque fois que les résultats provisoires sont affichés dans les centres de dépouillement, ils seront disponibles sur l’application. Une fois les résultats proclamés, ils seront aussi affichés sur l’application.

Horaires de travail dans la Fonction publique et le secteur privé

« Ce sera ‘business as usual’ dans la Fonction publique, ce vendredi 8 novembre, surtout que certains ministères disposent de guichets pour permettre au public d’effectuer des paiements », indique une source de la Fonction publique. Le jour du dépouillement, les horaires de travail - 9 à 16 heures - des fonctionnaires ne changent pas. « 56 000 fonctionnaires vont travailler. D’ailleurs, une partie d’entre eux travaillent les jours du vote et du dépouillement. 25 000 autres exercent dans les corps paraétatiques et les collectivités locales. » 

Cependant, les ‘Cash Offices’ du ministère du Travail, à Victoria House et Silvercrest Court à Port-Louis, resteront fermés ce vendredi 8 novembre. Le Head Office de la National Transport Authority (NTA) à Cassis va opérer normalement le vendredi 8 novembre, c’est-à-dire de 8 h 45 à 16 heures. « Toutefois, les trois Fitness Centres (Forest-Side, Flacq et Plaine-Lauzun), qui disposent de comptoirs, seront fermés ce vendredi, précise Koshik Reesaul, Commissaire de la NTA. Tous les services seront centralisés à Cassis. » 

Dans le secteur privé, le choix revient aux employeurs. « On laisse la décision aux entreprises », indique Pradeep Dursun, Chief Operating Officer chez Business Mauritius. Les entreprises, qui proposent un service essentiel et prioritaire ou qui travaillent avec des clients à l’étranger, vont sans doute opérer à des horaires normaux même si le 7 novembre est férié. Cependant, chaque employé de ces secteurs bénéficiera de trois heures pour aller voter. » 

Il ajoute que vendredi n’étant pas férié, il existe trois scénarios. « Les entreprises qui vont opérer normalement vont probablement prévoir un moyen (téléviseur ou radio) pour permettre à leurs salariés de suivre les résultats du scrutin. Certaines pourront écourter leurs horaires d’opération et laisser les employés rentrer tôt. Dans le troisième cas et s’il n’y a pas une grande demande pour leur activité, certaines entreprises peuvent prendre la décision de ne pas opérer. »


Judiciaire : la caisse opérationnelle de 9 h 30 à 14 heures le 8 novembre 2019

Législatives oblige, le système judiciaire fonctionne avec un effectif réduit depuis le mercredi 6 novembre et jusqu’au vendredi 8 novembre. Il n’y a pas de procès pris sur le fond le 8 novembre dans nos diverses instances judiciaires à travers l’île mais la caisse restera ouverte de 9 h 30 à 14 heures pour tout paiement de frais de justice.

Les personnes qui ont à se présenter pour des procès, fixés les 7 et 8 novembre 2019, ont déjà été avisées de la date du renvoi de leur procès. Les procès de la Cour suprême, prévus le 7 novembre 2019, ont été ajournés au 21 novembre 2019. Cependant, la ‘Bail and Remand Court’ (BRC) sera opérationnelle comme à l’accoutumée le 7 novembre 2019. Les travaux retourneront à la normale le lundi 11 novembre 2019. 

Vente d’alcool interdite pendant trois jours

Comme le stipule l’‘Excise Regulations 1994’, la vente d’alcool est interdite dans toutes les circonscriptions. Cela concerne les liqueurs, rhum, rhum local et autres spiritueux. Ils ne seront donc pas disponibles aujourd’hui (jeudi 7 novembre) et demain (vendredi 8 novembre) jour du dépouillement. La vente d’alcool était aussi interdite la veille du scrutin (mercredi 6 novembre). Ceux qui ne respectent pas cette loi sont passibles d’une amende ne dépassant pas Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans. D’autre part, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées dans des lieux publics (excluant les plages publiques). Sinon, la personne peut écoper d’une amende ne dépassant pas Rs 10 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 12 mois.


Heures de vote

Selon la Commission électorale, toute personne en droit de voter, disposera d’une permission de trois heures de son employeur pour accomplir son devoir civique ce jeudi 7 novembre. Tout employeur qui s’oppose à cette disposition est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 500.

Les heures de vote sont comme suit :

  • À Maurice : de 7 à 18 heures
  • À Rodrigues : de 6 à 17 heures
  • À Agalega : de 6 à 10 heures

Les documents à présenter

En plus de la carte d’identité, les documents approuvés par la Electoral Supervisory Commission comme preuve de votre identité sont le passeport, le permis de conduire et la carte d’autobus (bus pass).

Attention !

Nul n’a le droit de prendre une photo ou de filmer un bulletin de vote, que celui-ci soit marqué ou non. Au cas contraire, cette infraction est passible d’une amende maximale ne dépassant pas Rs 1 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux  ans.

Dispositions spéciales dans les centres de vote

Dans les centres de vote, des dispositions spéciales sont mises en place pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite et en chaise roulante. Ils peuvent être accompagnés d’un membre de leur famille (maman, papa, époux(se), frère, sœur, fils ou fille uniquement).

Demain 8 novembre : fermeture des banques à 14 heures 

Demain, jour de décompte des voix, les banques fermeront plus tôt, soit à 14 heures. La Banque de Maurice sera également ouverte jusqu’à 14 heures. Toutefois, les services de l’‘interbank cheques clearing’ et ‘electronic settlement’ seront fermés à 13 h 45 afin de permettre à toutes les transactions de la journée d’être complétées à temps.

Certaines écoles privées fermées ce vendredi

Certaines écoles privées dont le Lycée Labourdonnais et l’École du Nord n’ouvriront pas leurs portes ce vendredi 8 novembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !