L’annonce de la dissolution du Parlement, la tenue du Nomination Day le 22 octobre et celle des élections générales le 7 novembre a pris tout le monde de court dimanche après-midi. La marmite politique est certes en ébullition et une grosse partie de la population se laisse déjà happée par la fièvre électorale. Mais pour des milliers d’élèves, de parents et d’enseignants, concernés par les examens du SC et du HSC, nagent, eux, c’est la confusion et l’incompréhension : les dates précitées coïncident avec la tenue de ces épreuves. La ministre de l’Éducation rassure.
Publicité
Si la fièvre des élections générales embrase déjà le pays, les milliers de candidats au School Certificate (SC) et au Higher School Certificate (HSC) - (y compris les parents et les enseignants) – sont en plein doute. Motif : les dates arrêtées pour le Nomination Day (22 octobre), pour la tenue du scrutin (7 novembre) et pour le dépouillement qui se fait le lendemain (8 novembre) coïncident avec la tenue de ces examens.
Examens maintenus
Il est bon de souligner que les dates et horaires de ces examens de niveau international, une fois émis par Cambridge International Examinations (CIE), ne peuvent être avancés ou repoussés. Que va-t-il donc se passer pendant ces trois jours d’examens cadrant avec le Nomination Day et les élections ? Nous avons ainsi appris que plusieurs rencontres sont à l’agenda ce lundi 7 octobre et demain mardi 8 octobre. Les autorités se pencheront donc sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité des candidats pendant ces trois jours. Il sera, entre autres, question de voir s’il y a nécessité de canaliser les élèves vers d’autres centres en fonction du nombre. Il est aussi question de s’assurer qu’ils soient à l’heure et qu’ils ne soient pas perturbés.
Le Défi Quotidien a sollicité la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Dans une brève déclaration, elle dira : « On prendra les mesures qui s’imposent ». Nous avons tenté d’obtenir, à maintes reprises, la réaction de Brenda Thanacoody-Soborun, directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES)s, mais elle est restée injoignable.
Entre angoisse et déception
Il est déçu. Lui qui voulait tellement aller voter pour la première fois de sa vie ne pourra le faire en raison des révisions. Arjoon, qui habite Camp-Ithier, fait de ces examens du HSC sa priorité. Il doit passer son papier de Design & Technology le 8 novembre, soit le jour de la proclamation des résultats. Déjà, il angoisse à l’idée d’arriver en retard au centre d’examen en raison, dit-il, « des énormes embouteillages ». « Je suis déjà à réfléchir au moyen d’arriver à l’heure au centre. Il sera certainement très difficile de circuler, surtout qu’il me faudra porter tous mes équipements (papier A3 et T-Square, entre autres) qui sont assez encombrants. L’épreuve débute à midi et je dois être présent à 11 h 30 au plus tard. »
Il ne cache pas sa déception de ne pouvoir aller voter, lui qui vient d’avoir l’âge de le faire. « Je ne pourrais même pas suivre la campagne. C’aurait été ma première fois, mais je dois faire une croix dessus, car mes examens sont ma priorité. Donc, je vais me concentrer sur mes révisions au lieu d’aller voter », dit-il.
Ally Yearoo, membre exécutif de l’Education Officers’ Union (EOU), dit attendre les recommandations du MES par rapport au centres de vote. L’enseignant de Physics est convaincu que le fait que les procédures et les élections se déroulent pendant la période des examens sera « néfaste » pour les candidats. « Des examens doivent se dérouler dans le calme, surtout quand il s’agit d’épreuves de fin d’études secondaires. Le bruit et les va-et-vient vont perturber les candidats », est-il d’avis.
Naushad Fatehmamode, parent d’une élève de fréquentant le collège Gaëtan Raynal, pense que la sécurité des élèves doit primer. « Les autorités doivent s’assurer que les candidats puissent prendre ces examens dans les meilleures conditions. Il y va de leur sécurité », dit-il.
Droits des candidats
La fille de Madvi fréquente le collège Lorette de Quatre-Bornes. Pour les élèves du SC, l’Oral English est prévu le 8 novembre. Ce qui pousse Madvi à se poser des questions. « Le PM a annoncé la tenue des élections le 7 novembre, mais qu’en est-il du lendemain, jour de la proclamation des résultats ? Il y a encore des épreuves pour les élèves du SC et du HSC. Et selon le folklore mauricien, il y aura des manifestations partout à travers le pays », dit-elle. Selon Madvi, dans l’intérêt des candidats du SC/HSC, il aurait fallu attendre pour annoncer ses élections. « Les examens sont tellement importants pour nos enfants. Ils ont travaillé dur depuis des années et maintenant, on vient annoncer la tenue des élections », dit cette mère de famille.
« Date mal choisie »
Le président de l’association des recteurs et assistants-recteurs des collèges d’État, Soondress Sawmynaden, souligne que les dates choisies ne sont pas appropriées. « La date a été mal choisie. C’est une situation difficile pour ces élèves. Nous voulons que les jeunes suivent et s’intéressent à la politique. Comment le faire lorsqu’ils ont des examens à passer ? Le bruit autour des centres de vote va aussi perturber les candidats. » Le recteur du Dr Maurice Curé State College insiste que « c’est une mauvaise période pour la tenue des élections, car cela ne respecte pas les droits des candidats. »
Calendrier
School Certificate (SC)
- 22 octobre : Islamic studies 12h à 13h30.
- 7 novembre : Business Studies 8h-9h30, Literature in English (11h-13h30)
- 8 novembre : Oral English (15 mins)
Higher School Certificate (HSC)
- 22 octobre : Chinese Language (8h-9h30); Computer Science (8h-9h30); Marine Science (8h-9h15); Chinese (8h-9h30); Language &Literature in English (12h-14h); English Language (12h-14h); Physics (12h- 13h15).
- 7 novembre : Computer Science (8h-10h); Literature in English (12-14h); Geography (Advanced) (12h-13h30); Arabic (15h-17h30)
- 8 novembre : Marine Science (8h-9h15); Music (listening) (12h-14h); Design & Technology (12h-15h).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !