« Les étudiants doivent réaliser qu’ils ont des responsabilités. Comptabiliser le taux de présence à l’école n’est pas leur mettre la pression. »
Publicité
Ce sont là les propos de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun sur la polémique autour du paiement des frais d’examens du SC et du HSC.
Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui participait jeudi 15 septembre au 55e anniversaire de l’Universal College [Dept B] à Rivière-du-Rempart, affirme que « le chapitre est clos » et « qu’il est temps de se ressaisir et de se concentrer sur les examens ».
La ministre de l’Éducation a fait cette déclaration quelques heures après la marche de protestation tenue devant l’Hôtel du gouvernement par un groupe d’élèves regroupés au sein du Regrouped Students Movement. Ils ont protesté contre le paiement des frais d’examens du SC et du HSC.
« Ils peuvent faire comme bon leur semble », lance Leela Devi Dookun-Luchoomun.
Ce sont des élèves n’ayant pas un taux de présence d’au moins 90 % entre le 11 janvier et le 9 septembre 2016 qui sont concernés par ces paiements.
Regrouped Students Movement se dit « insatisfait » des décisions prises lors de la rencontre du mardi 13 septembre entre des collégiens et la ministre de l’Éducation. Des élèves ont réclamé la démission de Leela Devi Dookun-Luchoomun lors de la marche de protestation jeudi matin 15 septembre.
Leela Devi Dookun-Luchoomun, lors de la rencontre du mardi 13 septembre, a étendu à fin décembre le délai du paiement des frais d’examens. Mais, un groupe d’élèves refusent toujours de payer.
Ils affirment que le gouvernement de l’alliance Lepep avait promis dans son manifeste électoral d’accorder des subsides sur les frais d’examens du SC et du HSC.
Karina Bhoobun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !