Le Terminal 4 de Changi : l’aéroport du futur sera opérationnel bientôt à Singapour

Par Eshan Dinally O commentaire
Le hall du départ.

Le futur est maintenant. L’aéroport Changi de Singapour, partenaire d’Air Mauritius dans le projet Air Corridor, sera le premier aéroport de la région à utiliser la reconnaissance faciale tout au long du processus d’embarquement des passagers.

Le Terminal 4 qui est un State-of-the-art en alliant la technologie, l’art et le loisir sera inauguré avant la fin de l’année. Ses portes ont été ouvertes au Défimedia Group, la semaine dernière.

Pas de stress, moins d’attente, simple et sécurisé… Ce sont les principaux objectifs du système FAST (Fast and Seamless Travel) mis en place au Terminal 4 de l’aéroport Changi. « C’est un processus d’embarquement sans l’assistance humaine mais grâce à la reconnaissance faciale. Avec l'utilisation intensive de la technologie, FAST redéfinit l'expérience de voyage du passager, améliore l'efficacité opérationnelle et augmente la productivité.

Les bornes d’enregistrement avec reconnaissance faciale.

Les passagers apprécieront la flexibilité de vérifier à leur convenance, sans avoir à attendre que les comptoirs s'ouvrent. FAST produira également des gains en matière de productivité avec des économies de main-d'œuvre d'environ 20%  lorsque les opérations seront stabilisées », explique Dennis Yim, directeur de la cellule ‘Corporate & Marketing Communications’ au sein du groupe Changi.

Salle de recupération de baggage.

Le système de contrôle d'identité biométrique utilisant la reconnaissance faciale a été fourni par la firme Morpho (Safran). Il rend le passage aux points de contrôle plus fluide et moins contraignant pour les voyageurs, depuis la dépose des bagages à l'embarquement, en passant par l'accès à la zone de sûreté et le passage de frontière. En se basant sur l'identification biométrique des passagers, MorphoPass permet de suivre les différentes étapes de leur parcours et de faciliter leur cheminement jusqu'à l'embarquement. Il réduit les temps d'attente pour les voyageurs, tout en renforçant l'efficacité des contrôles dans les aéroports.

Espace de détente.

MorphoPass est une solution à la disposition des compagnies aériennes, des aéroports, ainsi que des passagers, qui propose une automatisation et une traçabilité du cheminement des voyageurs à tous les points de contrôle. Le système comprend une plate-forme centralisée gérant les différentes étapes nécessaires pour l'authentification et l'identification des passagers.

Oeuvre d’art.

Le Terminal 4 en chiffres

  • Grand comme 27 terrains de football, il peut accueillir une vingtaine d’avions.
  • Il sera desservi par 9 lignes aériennes régionales, dont Air Asia, Cathay Pacific, Cebu Pacific, Korean Air, Spring Airlines et Vietnam Airlines.
  • Il a son côté jardin avec environ 200 arbres.
  • Le shopping étant un sport national à Singapour, le T4 dispose d’environ 80 boutiques et restaurants s’étalant sur 16 000 m2 et de nombreuses zones de divertissement gratuits.
  • T4 est meublé d’oeuvres d’arts - Petal Clouds, Immersive Walls,… L’intérieur du terminal s’inspire de la fleur nationale de Singapour, l’orchidée, et sa forme évoque celle du pétale de la fleur.
  • Sur une bande-son de musique classique spécialement composée, une sculpture de « pétanuages » suspendue au plafond bouge lentement pour apaiser et divertir les voyageurs.