Dev Virahsawmy a été à l’origine de la création de Soley Ruz, le premier groupe à faire des chansons engagées pour promouvoir le kreol morisien. Rama Poonoosamy et Ram Joganah nous en disent plus.
Publicité
Depuis le décès de Dev Virahsawmy le 7 novembre, on a beaucoup parlé de sa carrière politique, de ses œuvres littéraires, de son travail en faveur du kreol morisien. Mais il a aussi été l’un de ceux qui ont lancé la mouvance culturelle en faveur du kreol grâce au groupe Soley Ruz.
En effet, s’il faisait partie des membres fondateurs du Club des étudiants militants, qui deviendra ensuite le Mouvement militant mauricien (MMM) en 1968/69, il sera aussi à l’origine de la création du groupe Soley Ruz. « C’est Dev qui l’a lancé. C’est le premier groupe à avoir fait des chansons engagées. On parle de l’époque 1972 à 1977 », explique Rama Poonoosamy, directeur d’Immedia et le tout premier ministre de la Culture à Maurice.
Parmi les membres de Soley Ruz, il y avait Bam Cuttayen, les frères Nitish et Ram Joganah, Rosemay Nelson, Micheline Virahsawmy ou encore Lélou Menwar. Il s’agissait « de faire la promotion du kreol morisien à travers des poèmes et chansons engagées », ajoute Rama Poonoosamy.
Soley Ruz était politiquement proche du Mouvement militant mauricien socialiste progressiste (MMMSP), qui avait été créé en 1973. Après une première crise interne au MMM, Dev Virahsawmy, suivi par des militants dont Hervé Masson, Reynolds Michel, Swadicq Peerally, Peter Craig ou encore Iqbal Kalla, fondent le MMMSP. Soley Ruz sera aussi un journal.
« En 1978, les membres du MMMSP se rendent compte que la gauche et divisée, et Dev fera son mea culpa. En 1978, il réintègre le MMM, tout comme la majorité des autres membres du MMMSP. Mais en 1983, beaucoup d’entre eux se retrouveront davantage dans l’alliance MSM/PTr/PMSD. Parmi ceux-ci, il y avait Dev », se rappelle Rama Poonoosamy.
Revenant sur Soley Ruz, il avance : « leur grande réalisation est qu’ils ont mis en exergue l’importance du kreol morisien. Ils ont eu une belle contribution à ce niveau. La créativité de Dev au niveau artistique, avec des poèmes dont le magnifique Lasours et des textes, des pièces de théâtre et même des mélodies sera importante. »
Parmi les nombreuses chansons interprétées par Soley Ruz, il y a Tombe leve, lil moris pu morisien, promes, saret tas dan labu, kaise belona, bai abu, tu korek, soba devi, foli grander et minis vwayazer.
Ram Joganah qui, avec son frère Nitish, faisait partie de Soley Ruz, raconte : « Dev avait créé une équipe pour qu’il puisse interpréter des textes. Il était un grand défenseur de la langue créole. Aujourd’hui, en 2023, la lutte pour la langue créole continue. On a fait un parcours ensemble. À travers Dev, beaucoup de choses ont bougé. J’ai beaucoup de reconnaissance pour lui, pour ce qu’il a fait pour la langue créole. Il était sincère dans ses combats. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !